Hébergement de vos vidéos d’entreprise : YouTube est-il vraiment la solution ?

Solutions vidéos pour entreprise : l'alternative à Youtube

Hébergement de vos vidéos d’entreprise : YouTube est-il vraiment la solution ?

RH, formation, marketing, innovation, et bien sûr communication (externe, interne, ou corporate) : dans les entreprises, tous les services ont désormais recours à la vidéo pour faire passer leur message. Et ont besoin d’alternatives à YouTube et autres plateformes vidéo publiques, qui se révèlent souvent inadaptées…
 
Une fois qu’elles y ont goûté, elles ne peuvent plus s’en passer : les entreprises sont de plus en plus friandes de vidéo. Interrogées en 2018 par Kaltura dans son enquête « State of video in the enterprise » :

    • 86% des sociétés constataient une augmentation de leurs usages de la vidéo,
    • 12% notaient un usage constant,
    • et seules 2% enregistraient une baisse.

Et dès que l’on se penche dans le détail, une évidence s’impose : la vidéo se répand comme une traînée de poudre dans les organisations. Vidéos à visée interne, ou pour de la communication externe… La totalité des entreprises qui ont choisi d’utiliser ce format constate qu’il fonctionne parfaitement dans de très nombreuses configurations.

 

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Avec le développement des usages vidéo, de nouveaux challenges pour les entreprises

Les entreprises sont donc séduites par l’efficacité de la vidéo, et en produisent de plus en plus. Mais de nouveaux challenges se présentent à elles :

    • Des challenges techniques : 34% des entreprises pointent la difficulté à déployer vite et facilement une solution vidéo
    • Des challenges humains : former les collaborateurs à l’utilisation des outils et plateformes est un problème pour 33% des entreprises
    • Des challenges de mesure : la compréhension des performances et analytics de leurs contenus se révèle délicate pour 31% des organisations

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À ces problématiques propres aux services utilisateurs (directions communication et marketing, ressources humaines et formation, innovation, commerciale, juridique…) s’ajoutent des enjeux propres aux systèmes d’information et IT :

    • disposer d’une plateforme de gestion et de publication des contenus vidéo sécurisée, garantissant notamment la confidentialité des contenus internes,
    • pouvoir interfacer cette plateforme vidéo d’entreprise avec les autres applications : intranet ou réseau social d’entreprise pour l’interne, DAM (Digital Asset Management) et CMS (Content Management System) notamment dans le cas d’une utilisation en e-commerce ou pour du webmarketing,
    • développer selon les besoins des services utilisateurs des fonctionnalités ou restrictions spécifiques.

Bref, plus l’usage de la vidéo se répand dans l’entreprise, plus les besoins se diversifient, moins l’usage d’une plateforme de diffusion publique se révèle adapté. Une alternative à YouTube (ou Vimeo, Dailymotion…) est souvent nécessaire.

 

Une plateforme vidéo dédiée : la réponse aux besoins des entreprises

Une plateforme vidéo comme celle de Novastream, conçue pour une utilisation en entreprise, qui permet d’héberger ses contenus, de les enrichir et optimiser, et de piloter leur diffusion et leurs performances, va offrir la possibilité d’exploiter au mieux les vidéos produites. Voici pourquoi.

 

Un hébergement et une disponibilité des vidéos optimisés

Héberger sur des serveurs à haute disponibilité (CDN, Content Delivery Network), les vidéos : c’est le seul point sur lequel les plateformes publiques (YouTube et équivalents) font aussi bien qu’une solution dédiée à la vidéo d’entreprise comme la nôtre.

Sur les autres points, en revanche… L’exploitation des vidéos dans des applications internes (type intranet, RSE, ou application mobile interne) est compliquée, voire impossible depuis YouTube, alors que cette possibilité est prévue d’entrée de jeu sur notre plateforme.

L’hébergement des données en France (avec une bien meilleure sécurité juridique), la certitude de rester propriétaire de ses contenus et des données associées (même en changeant de solution), la présence d’un service support… sont garanties avec une solution comme celle de Novastream. Pas sur Youtube.

 

La maîtrise de la diffusion

Avec la montée en puissance du format vidéo dans les organisation, la maîtrise de la diffusion devient un enjeu crucial. Cette maîtrise revêt plusieurs dimensions :

    • Les appareils (ordinateurs, tablettes, mobiles…) sur lesquels les vidéos peuvent être vues. Sur ce point YouTube et Novastream offrent les mêmes garanties, les vidéos étant immédiatement encodées dans des formats lisibles partout, et à plusieurs niveaux de qualité pour s’adapter à la connexion dont dispose le « spectateur »
    • Les droits d’accès : avec Novastream, vous pouvez (via une authentification SSO par exemple) rendre vos vidéos uniquement visionnaires par les collaborateurs, voire à certains types de collaborateurs seulement. Ou, dans un contexte externe, en restreindre l’utilisation à vos seuls clients, partenaires, etc.
    • Les droits musicaux : toujours épineux sur une plateforme publique comme YouTube (qui peut vous dépublier dans l’instant en cas d’incertitude), ils sont couverts dans le cadre d’une utilisation privée avec Novastream
    • Le contexte : Novastream vous permet de disposer d’un player vidéo entièrement personnalisable, sans publicité intempestive, et sans vidéo lue à la suite (sauf celles que vous décideriez vous-même de proposer)
    • Les statistiques, enfin : celles de YouTube sont notoirement insuffisantes pour juger de la performance de vos contenus, notamment si vous visez de petites audiences qualitatives. Sur Novastream, votre dashboard vous permet d’aller très loin dans l’analyse de ce qui fonctionne (ou fonctionne moins bien)

Voici, résumées dans cette vidéo, toutes les potentialités d’une plateforme comme le Manager de Novastream :
 

 

Des fonctionnalités étendues

Enfin, la plateforme vidéo de Novastream permet aux entreprises d’améliorer l’impact et l’accessibilité des vidéos, et de simplifier considérablement la gestion et l’administration des contenus.

Autant de points sur lesquels YouTube (qui n’est pas conçu pour cela) ne propose pas de solution :

    • Création de playlists illimitées par thème, genre, sujet…
    • Sous-titrage automatique avec relecture humaine et traductions en plusieurs langues
    • Intégration et personnalisation de liens, info bulles, documents et call-to-action
    • Diffusion dans une WebTV aux couleurs de l’entreprise et 100% personnalisée
    • Développements spécifiques à la demande, en fonction des besoins des services utilisateurs et/ou des contraintes SI

Pour plus de lisibilité, nous vous résumons ce comparatif dans cette infographie synthétique.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations !
 
Infographie : comparatif Novastream-YouTube pour la vidéo d'entreprise
 

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