Bien utiliser la vidéo en e-commerce : 4 questions pour tout comprendre

La vidéo engage les e-acheteurs

Bien utiliser la vidéo en e-commerce : 4 questions pour tout comprendre

La vidéo, arme fatale des e-commerçants qui veulent prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents ? Dans un nouveau livre blanc, Novastream fait le point.

 

Fignoler ses fiches produits, utiliser toutes les ficelles du SEO et du social media marketing, optimiser toujours plus l’UX et le temps de chargement de ses pages : en e-commerce en particulier, le travail du professionnel du marketing digital relève de la mécanique de haute précision. Une discipline d’experts, dans laquelle chaque dixième de pourcentage de conversion supplémentaire est une grande victoire.

Et pourtant, il existe un contenu-roi à l’ère digitale que les e-commerçants utilisent encore peu : la vidéo. Comme le démontrer cette infographie, elle fait pourtant le bonheur des marketeurs qui savent en tirer parti ! Notre livre blanc Attirer, informer, vendre, fidéliser… La vidéo, l’arme fatale du e-commerce, dont elle est issue, a été justement conçu pour aider les e-commerçants à mieux tirer parti de ce format. Comment faire ? Réponse en 4 points.

Infographie : les marketeurs constatent l'efficacité de la vidéo

1. À quelles étapes du parcours client utiliser la vidéo ?

Question directe, réponse tout aussi directe : là où vous en avez le plus besoin ! Car en fonction du type de vidéo produites, ces contenus vont devenir le chaînon manquant dans votre processus de conversion.

    • Les vidéos comparatives ou explicatives (bancs d’essai, top 5, conseils d’utilisation…) performent remarquablement bien sur YouTube et les réseaux sociaux. Elles offrent une vraie dose de vitamine à votre référencement naturel (SEO) et social (SMO)
    • Les vidéos explicatives, permettant de mieux faire “sentir” le produit font gagner de précieux points de conversion sur vos pages produits…
    • … et elles permettent également au client de mieux se projeter dans l’usage. A la clé, une baisse des taux de retours ou des contacts au service-client.

Corroboré par de nombreux chiffres et exemples concrets dans notre livre blanc, le constat est clair : de l’acquisition de trafic à la fidélisation, avant, pendant et après la visite de votre site ou application e-commerce, la vidéo est sans doute le contenu qui va muscler votre tunnel de conversion.

En savoir plus > E-commerçants : comment la vidéo soigne vos conversions

2.  En pratique, comment concevoir et appliquer une stratégie vidéo impactante en e-commerce ?

Une fois convaincu de l’intérêt -théorique- du marketing vidéo en e-commerce, reste à déterminer sa stratégie. Dans un deuxième chapitre de notre livre blanc, nous démontons d’abord quelques idées reçues sur ce format : non, il n’est pas fatalement plus cher, plus long ou plus complexe d’inclure la vidéo dans votre arsenal marketing.

Ce qui est vrai, en revanche, c’est qu’une stratégie de vidéo en e-commerce ne s’improvise pas. Nous détaillons dans ce guide 5 étapes pour bien la définir :

  1. 1. Bien poser ses objectifs et KPI
  2. 2. Définir sa ligne éditoriale
  3. 3. Penser “distribution”, c’est-à-dire sur quels supports vos vidéos seront diffusées
  4. 4. Mettre en place un planning clair et réaliste
  5. 5. Tester, mesurer, adapter, et tester à nouveau !

En savoir plus > Domyos e-Coach la vidéo au service du content marketing

3. Où diffuser ses vidéos pour un impact maximal ?

Le troisième chapitre de ce livre blanc décortique les stratégies de diffusion payantes pour la vidéo en e-commerce. Car si votre objectif final reste bien entendu de convertir sur votre site ou votre application (et donc d’optimiser vos vidéos pour ces supports), il serait dommage de les limiter à ces seuls espaces de diffusion.

Plus concrètement, notre guide aborde au cas par cas les avantages et les limites d’une diffusion :

    • sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) pour aller chercher de nouvelles audiences
    • sur le carrefour incontournable (mais limité pour un marketeur) qu’est YouTube
    • sur son site et ses applications, là où vous maîtriserez le mieux l’expérience client… et la conversion

Infographie : quelles vidéos à quelle étape du parcours client en e-commerce

4. Quelles solutions techniques pour un marketing vidéo optimisé en e-commerce ?

Les e-commerçants les plus performants ne laissent aucun détail au hasard… Et certainement pas la performance de leurs outils ou l’optimisation technique de leur site. Pour pouvoir publier des vidéos qualitatives sans impacter les performances d’un site, maîtriser l’ensemble de la diffusion de ces vidéos, la dernière partie de ce livre blanc fait un zoom sur les OVP (Online Vidéo Platform).

“Brique” conçue exprès pour la vidéo, un OVP s’intègre aux différentes solutions de gestion de contenu d’un e-commerçant (CMS, DAM, analytics…), et présente 7 avantages par rapport à une gestion “artisanale” des vidéos :

  1. 1. Les vidéos sont toujours disponibles
  2. 2. Elles n’impactent par le temps de chargement du site lui-même
  3. 3. Elles sont cohérentes avec la charte graphique et l’UX du e-commerçant
  4. 4. Elles sont lisibles sur tous les supports
  5. 5. Leurs performances sont vraiment mesurables
  6. 6. Elles sont exploitables dans tous les contextes (email, réseaux sociaux, site, applications…)
  7. 7. Elles peuvent enfin être aisément enrichies après la production (liens, CTA, infos produits…)

Convaincu de l’intérêt de la vidéo en e-commerce ? Envie d’aller plus loin dans votre réflexion ? N’hésitez pas à demander notre livre blanc.

Livre Blanc – La vidéo l’arme fatale du e-commerce

Sur le même sujet