Avant, pendant, après : comment mieux capitaliser sur vos événements avec Novastream et Event Connecté ?

émission débat

Avant, pendant, après : comment mieux capitaliser sur vos événements avec Novastream et Event Connecté ?

Event Connecté by l’Agence AV Prod (spécialiste du livestream), et la plateforme de gestion des contenus de Novastream : deux solutions vidéo “made in France”, conçues pour les besoins des entreprises, pour donner à vos conventions, colloques, séminaires… le retentissement qu’ils méritent !
 
Nous sommes en 2020, et toute la communication est désormais digitalisée.
 
Toute ? Non ! Un moyen de communication bien « physique » résiste encore et toujours à l’envahisseur numérique : l’événementiel.

En réalité, l’événementiel fait même mieux que résister aux nouvelles technologies Web et mobile : il s’en sert pour augmenter encore sa valeur. Car elle est bien réelle… En communication interne, les conférences, roadshows, petits-déjeuners et autres séminaires :

    • créent du lien en favorisant la rencontre « en vrai »,
    • renforcent l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance,
    • décloisonnent les « silos » traditionnels en permettant à des experts dispersés de se réunir,
    • forment, acculturent, et valorisent les collaborateurs.

     
    C’est pourquoi, loin d’être en perte de vitesse, l’événementiel progresse parmi les outils privilégiés par les directions de la communication, interne en particulier :

    Infographie : les supports les plus utilisés en communication interne
    Les conférences et roadshows, encore très utilisées par les directions de la communication interne, sont d’une efficacité reconnue par les équipes

     

    L’événementiel nouvelle génération est connecté

    Pourquoi l’événement d’entreprise a-t-il toujours la cote ? Sans doute parce qu’à l’ère du tout-numérique, il constitue un excellent moyen de redonner un peu de « chair » à la communication interne. L’email, le chat, l’intranet, le réseau social d’entreprise… sont des moyens d’échanger efficaces et instantanés, mais un peu désincarnés. Le face-à-face garde donc toute sa valeur.
     

     

    Avec la vidéo, l’ère de l’événementiel « augmenté »

    Mais surtout, l’événement physique est parfaitement complémentaire du digital. Les nouvelles technologies permettent en effet de gommer les grands défauts des conventions, rencontres, etc. : elles coûtent cher, et ne permettent pas à tous les collaborateurs intéressés d’y assister.

    À l’inverse, un événement interne est une source de contenus rêvée pour tous les canaux digitaux de communication. De l’annonce au compte-rendu en passant par les extraits, interviews, reportages… Un seul événement, c’est potentiellement des dizaines d’occasion de « nourrir » les différents supports d’information de l’entreprise.

    Sans compter l’occasion-reine : la retransmission « live » de l’événement lui-même. C’est précisément là qu’intervient le format idéal pour magnifier un événement (la vidéo), et notre partenaire : Event Connecté.
     

    Event Connecté, expert du direct

    Le « live », Stephen, directeur d’Event Connecté, il connaît cela par coeur… Et pour cause : depuis 2015, année où il se lance dans le livestream, il en orchestré plus de 400 “lives”, de toutes les durées, diffusion et formats.

    À l’Agence AV Prod – dont fait parti Event Connecté – on est experts de la vidéo depuis plus de 15 ans. Et on sait à quel point c’est un vecteur d’émotion et d’adhésion important, notamment en communication interne, souvent le parent pauvre de la com’. Alors qu’en en 2015 ils ont la possibilité de racheter une solution de streaming et de l’améliorer en développant de nouvelles dimensions collaboratives, Stephen saute sur l’occasion.

    “On était – et on est toujours – persuadé que c’est une formidable chance pour toutes les entreprises de pouvoir connecter plus régulièrement et plus facilement tous leurs collaborateurs. Ce sont des opportunités de cohésion et d’alignement importants.” Et la solution s’est répandue très rapidement, et la demande augmente chaque année : de nombreux client (dont de très grands groupes), diffusent à l’international, en simultané et en plusieurs langues.
     

    La diffusion en direct, sécurisée et accessible de n’importe où

    Concrètement, comment fonctionne la solution concoctée par Event Connecté ? Au cœur du dispositif, une plateforme interactive qui permet de diffuser le direct auprès des personnes invitées à suivre l’événement à distance.
    Ces dernières, prévenues au préalable, visionnent le live sur leur smartphone, leur ordinateur ou le circuit TV interne, peuvent interagir en posant des questions par un système dédié,, répondre à des sondages ou encore échanger entre elles via un chat. Et disposent d’un replay immédiat si elles n’ont pu se rendre disponible lors du direct.
    Enfin, pour accompagner la mise en place des premiers directs, Event Connecté propose, via les différentes offres du Village AV Prod :

      • des formations à la conception du live et à la prise de vue (tourner, cadrer, gérer le son et les lumières, mener une interview…)
      • des kits avec le matériel nécessaire pour tourner dans des conditions professionnelles avec un smartphone (micros, pieds, éclairages…)

     


    Besoin de réaliser vous-mêmes vos vidéos d’entreprise ?

    Découvrez dans ce guide tous les accessoires et applications pour produire :

      des vidéos de qualité professionnelle

      en totale autonomie

      et sans sacrifier votre budget !
       
      J'accède à mon ebook
       

     
    « Un direct, par définition c’est « sans filet », constate Stephen Djahel. Donc ça se prépare, afin de pouvoir capitaliser sur les atouts de ce format : l’interactivité, le côté « vrai » et extrêmement engageant… ». On conseille toujours de répéter au moins une fois en conditions réelles, avec les équipes techniques pour pouvoir être à l’aise et maîtriser l’interactivité.” Dans les faits, une fois que les personnes ont testé ou vu une démo des modules d’interactivité, ils sont renouvelés à chaque live, car les retours des collaborateurs sont vraiment satisfaisants.

    À LIRE AUSSI > Comment Decathlon Exchange diffuse ses événements partout dans le monde
     

    Simplicité, qualité, confidentialité : une solution pensée pour les besoins des entreprises

    Conçue dès l’origine pour le marché professionnel, la solution d’Event Connecté intègre donc d’office 3 enjeux non-négociables pour les entreprise : simplicité d’usage, qualité du rendu, et sécurité des données.
    « La simplicité d’interaction a été poussée au maximum : voter, poser une question, envoyer des photos… Tout se fait en un clic. Et côté modération, c’est pareil : vous décidez via votre tableau de bord quelle question est à diffuser sur scène, quel sondage lancer.» Nul besoin d’être un geek pour faire des lives connectés donc…
    Second focus : la qualité. Pas de problème au niveau de la captation avec un matériel professionnel, et un rendu nickel.« Les gens adorent le côté ‘émission TV ou show’ » commente Stephen, “tout de suite, ça donne un autre poids, une autre dimension à vos événements.” Et ensuite, tout est mis en oeuvre pour que la diffusion soit fluide et constante.« Le livestream, c’est une vraie science, si on veut que ce soit vraiment un rendu pro, et pas une sorte de visioconférence où le son coupe et l’image pixellise.» Pas de compromis donc de ce côté-là.Dernier point d’attention : la sécurité. Les directions communication, marketing ou ressources humaines qui utilisent Event Connecté veulent s’assurer que la vidéo soit visibles seulement par les collaborateurs, et même parfois seulement à certains collaborateurs bien précis.

  • Via une authentification par login/mot de passe ou par SMS personnalisé et unique, seules les personnes concernées vont pouvoir visionner le direct, que ce soit de l’ordinateur du bureau ou de son téléphone.. Nos clients sont des grands groupes qui diffusent souvent des informations importantes : actionnariat, stratégies, formation… Notre solution a été passé au crible par les services informatiques avant d’avoir le go !” Et leurs services SI ont sérieusement audité nos systèmes avant de nous donner le feu vert ! »A LIRE AUSSI > Vidéo d’entreprise : pourquoi YouTube n’est pas la solution
     

    Après le direct : pérenniser son événement avec Event Connecté et Novastream

    Le grand bénéfice d’Event Connecté, c’est donc d’améliorer considérablement la visibilité des événements de l’entreprise, souvent organisés au siège, et qui concernent donc toujours le même public. La vidéo live résout ce problème… mais ensuite ?

  • L’engagement généré par le direct, très puissant, reste un moteur irremplaçable. Le compléter par une rediffusion à la demande (en intégral, ou d’extraits) va permettre ensuite :
      • de toucher les personnes concernées, mais pas disponibles au moment du direct
      • de pérenniser le contenu de l’événement (et de permettre au public de visionner à nouveau des passages clés)

     

     

    Deux solutions qui communiquent

    C’est en ce sens que la plateforme de vidéo d’entreprise de Novastream (le Manager) complète parfaitement la solution de Event Connecté. Les deux solutions communiquent pour vous permettre :

      • d’intégrer dans la Web TV (sécurisée, mise à vos couleurs) fournie par Novastream un onglet “Live”, dans lequel vos audiences pourront assister à vos directs,
      • de basculer automatiquement dans votre bibliothèque vidéo l’enregistrement du direct généré par Event Connecté

     
    Ensuite, c’est à vous de décider : allez-vous mettre en ligne le replay “brut” ? En sélectionner des temps forts ? Optimiser l’expérience de visionnage en ajoutant des sous-titres, une traduction, des chapitres, voire des liens vers d’autres contenus ? Toutes ces opérations sont réalisables directement dans votre Manager Novastream, et vous permettent de tirer tout le parti de vos événements d’entreprise.
     

    Un partenariat inédit

    Au-delà de l’événementiel stricto sensu, Event Connecté se révèle aussi très adapté aux besoins relatifs à la communication externe dans son ensemble, à la formation, au marketing opérationnel… Et à toutes les entreprises qui souhaitent rester maîtresses de leurs contenus.
    Avec cet accord inédit entre deux solutions françaises, respectueuses de la confidentialité des données, et reconnues pour leur qualité de service, le marché B2B dispose désormais d’une offre adaptée pour la création de chaînes TV digitales, privées, sécurisées, adressant aussi bien le live que le replay. 1+1 > 2 !
     

    Comment s’équiper des deux solutions ?

    Event Connecté et Novastream sont partenaires, mais restent indépendants. Pour contacter Event Connecté, c’est par ici. Pour échanger avec nos équipes et bénéficier d’une démo, c’est là.
     

Sur le même sujet

éoliennes

[CAS CLIENT] Avril : la vidéo au cœur de la transformation de l’entreprise

Fleuron de l’industrie agro-alimentaire française avec des marques comme Lesieur, Puget ou Matines, Avril a récemment entrepris un vaste plan de transformation de sa communication interne. Au menu : autonomie, internationalisation et -beaucoup- de vidéo !

En savoir +