Replay Webinaire : la vidéo dans le e-commerce

webinaire video e-commerce

Replay Webinaire : la vidéo dans le e-commerce

 

 

Voici le replay du webinaire organisé le 02 mars dernier par Brightcove et Novastream sur le thème de “La vidéo e-commerce”. Retrouvez ci-dessous les cas pratiques présentés lors du webinaire sur l’utilisation de la vidéo pour promouvoir plus efficacement produits et services.

 

Objectif commun : Offrir une meilleure expérience d’achat grâce à la vidéo.

 

Novastream est une société de services spécialisée dans la vidéo en ligne. Elle ne produit pas les contenus vidéos mais accompagne les entreprises dans la diffusion de leur vidéo que ce soit pour l’e-commerce mais aussi pour un usage interne en entreprise (Intranet, formation, etc.).

Des cas pratiques qui illustrent les possibilités d’utilisation de la vidéo dans l’e-commerce.

 

– CAS PRATIQUE 1 : LEROY MERLIN (Du Côté de chez Vous)

 

“Du Côté de chez Vous” est un site dédié à l’inspiration, une forme de magazine en ligne. La refonte du site a pour objectif d’effectuer une intégration de lecteurs vidéos.

Le site, également responsive, dispose de contenus vidéo en HD essentiellement axés sur les visites de maison et idées de décoration tendance.A noter que “Du Côté de chez Vous” est une pastille vidéo diffusée sur TF1.

Objectif : Centraliser l’ensemble des vidéos de manière contextualisée et de permettre à tous de les partager.
Pour faciliter la viralité sur Facebook, Novastream a implanté une fonctionnalité permettant aux internautes de partager la vidéo directement depuis le lecteur vidéo.

 

La vidéo apparaît directement sur leur mur Facebook. Leurs amis peuvent alors visionner la vidéo via un lecteur personnalisé aux couleurs de “Du Côté de chez Vous”.

Ce lecteur n’est pas un lecteur de Facebook mais un lecteur doté d’une fonction qui permet de rebasculer les visiteurs sur le site. Il s’agit d’une des fonctionnalités les plus demandées de la plateforme Brihgtcove.

 

Autres cas toujours avec LEROY MERLIN

 

Objectif : intégrer des vidéos de conseils pour accompagner les clients dans l’utilisation des produits

 

Des vidéos d’accompagnement thématiques qui sont mises en ligne à la fois sur le site du campus LEROY MERLIN (espace de cours de bricolage en ligne) et sur la page d’accueil du site Leroy Merlin.

L’idée avec ce lecteur vidéo est d’associer, de manière synchronisée, la vidéo aux produits utilisés par le présentateur.

On peut ainsi directement accéder à la fiche produit depuis la vidéo tutorielle.

 

Exemple de fiche produit LEROY MERLIN : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/tous-les-contenus-pedagogiques/terrasse-et-jardin/piscine-et-spa-l1400828721?campusOrigin=1401654900

 

– CAS PRATIQUE 2 : DOMYOS Coach (Marque du groupe Décathlon)

 

Objectif : Mettre en place une stratégie autour de la vidéo en ligne sur le site de la marque

 

Le but est d’utiliser la vidéo pour simplifier la pratique du fitness et de permettre au plus grand nombre de le pratiquer.

Pour le site Domyos Coach, l’objectif est de fournir un guide d’utilisation en vidéo aux nouveaux acquéreurs d’un produit Domyos plutôt qu’une documentation papier ou des notices d’utilisation.

 

Le principal objectif est d’inciter les utilisateurs à venir sur le site de Domyos et à consulter des vidéos d’utilisation des produits et réduire ainsi les retours en SAV de ses produits.

 

 

 

Pour le site Domyos Live l’objectif est de permettre aux internautes de suivre en direct et gratuitement des cours de fitness en vidéo. Les vidéos sont accessibles sur leur ordinateur, tablette ou mobile.

 

 

 

Pour la partie On Demand l’idée est de proposer des replay live mais cette fois-ci à la demande. Des cours classés par catégorie et par produit.

 

Une partie sociale est intégrée pour permettre aux internautes utilisateurs de partager leurs expériences sur les réseaux sociaux.

La plate-forme propose également aux participants utilisateurs du Domyos Live d’envoyer leur performance en ligne, notamment des images via Instagram.

 

 


Ceux sont des bouquets de services disponibles sur les télévisions avec Chromecast. Ils sont également téléchargeables sur l’App Store et Google Play.

Des applications Domyos Coach sont également accessibles. Elles proposent notamment des rappels de cours pour ceux qui souhaiteraient s’abonner.

 

– CAS PRATIQUE 3 : JOYUS (site américain e-commerce)

 

 

Un site spécialisé dans la beauté, la santé et la mode. Sa particularité est d’être 100% en vidéo. Pas de fiches produits mais uniquement du contenu vidéo e-commerce.  

Elles mettent en avant une série de produits directement achetables via un bouton “add to bag”.

 

 

 

Différents programmes sont également proposés sur le site. Ils sont présentés dans un schéma identique comme ci-dessous un tutoriel de maquillage en vidéo avec les liens vers les produits.

 

 

Objectif : Des vidéos mises beaucoup plus en avant sur Facebook qui permettent à l’utilisateur de basculer sur le site pour avoir plus d’informations sur le produit.

 

JOYUS a effectué une levée de fonds de 24 millions de dollars pour se concentrer sur sa stratégie vidéo commerce. Sa stratégie vise à diffuser des contenus vidéos interactifs sur Facebook.

Aujourd’hui 75% des vues sont générées en dehors du site.

 

– CAS PRATIQUE 4 : HERBALIFE (site américain e-commerce)

 

Objectif : Commercialiser des substituts de repas et des soins pour le corps.

 

La marque a choisi de mettre sur sa Homepage des contenus vidéos à destination de leurs clients . Les vidéos e-commerce présente des produits, mise en avant d’actions, … . Les vidéos e-commerce sont aussi à destination des membres et réseaux de distribution d’HERBALIFE.

 

Des vidéos qui sont pour certaines protégées et réservées aux membres.

 

Les fonctionnalités mises en place sont tout aussi multiples qu’essentielles.

Exemple : moteur de recherche, une classification par rubrique/catégorie des produits, des boutons de partage sur les réseaux sociaux, possibilité d’envoi par e-mail et de téléchargement.

Pour les contenus réservés aux membres d’HERBALIFE, des identifiants sont demandés.

 

Une des particularités de ce portail est sa duplication en 26 langues.

Finalement, L’équipe publie des vidéos qui sont soit traduites soit sous-titrées. Cela permet  de les rendre accessibles au plus grand nombre.

 

Lien démo : https://video.herbalife.fr/

Sur le même sujet

[CAS CLIENT] Lesaffre : la vidéo en appui d’équipes marketing internationales (et autonomes)

“Pépite” industrielle française, mais présente dans près de 200 pays, Lesaffre mise sur la vidéo pour communiquer auprès de ses clients professionnels partout dans le monde. Avec un double impératif : harmoniser les pratiques de ces équipes locales… sans jamais les brider.

En savoir +
Solutions vidéos pour entreprise : l'alternative à Youtube

Hébergement de vos vidéos d’entreprise : YouTube est-il vraiment la solution ?

RH, formation, marketing, innovation, et bien sûr communication (externe, interne, ou corporate) : dans les entreprises, tous les services ont désormais recours à la vidéo pour faire passer leur message. Et les plateformes publiques comme YouTube se révèlent souvent inadaptées…

En savoir +