[Cas client] Comment Decathlon Exchange diffuse sa culture d’entreprise à travers le monde

[Cas client] Comment Decathlon Exchange diffuse sa culture d’entreprise à travers le monde

Exchange, l’organisme de formation continue et de développement des talents de Decathlon cherchait à mieux diffuser ses contenus. Avec Novastream, l’entreprise a pu rendre accessible ses vidéos à l’ensemble des salariés, partout dans le monde

 

Dix milliards de chiffre d’affaires, une présence mondiale… Depuis 1976, Decathlon a connu (et connaît encore) un développement fulgurant. Grâce notamment à l’implication de ses dizaines de milliers de collaborateurs, et à des fortes valeurs partagées d’entrepreneuriat.

 

Infographie : les chiffres-clés de Decathlon Exchange

 

Le besoin : rendre ses contenus accessibles dans plus de 30 pays

Diffuser ses valeurs, et faire en sorte que chaque salarié du géant des articles de sport puisse non seulement se les approprier, mais aussi disposer des moyens de les mettre en œuvre : c’est précisément la mission de Decathlon Exchange.

À la fois organisme interne de formation continue, développeur de talents et diffuseur de bonnes pratiques, Decathlon Exchange organise régulièrement des conférences thématiques. Elles portent sur le développement personnel et le management, avec des témoignages de collaborateurs ou d’invités de prestige…

Ces conférences inspirantes servent en particulier l’un des objectifs prioritaires de Decathlon Exchange : permettre à chaque co équipier de développer sa confiance en lui pour oser.

 

Des conférences inspirantes, une diffusion à optimiser

Problème : ces conférences atteignaient (en présentiel) un nombre forcément restreint d’auditeurs. Et le fait de les filmer ne réglait pas totalement le problème d’éloignement géographique et les barrières de langues.

Or de la Chine au Chili, et des USA au Ghana, l’international représente plus de deux tiers des effectifs du groupe. Rendre disponibles ses contenus à un public plus large et plus global devenait donc essentiel :

    • pour mieux diffuser sa culture d’entreprise
    • et donner à ses collaborateurs les mêmes moyens de progresser et de se réaliser, où qu’ils soient basés

 

Webinaire communication interne
Comment Norauto capitalise sur la vidéo

 
La WebTV responsive de Norauto
 

• Comment Norauto met la vidéo au service d’enjeux de communication interne et de marque employeur
• Quelles vidéos produisent les équipes communication, les managers, et les collaborateurs
• Comment l’entreprise touche 18 000 collaborateurs dans plus de 650 implantations

Avec le témoignage d’Henri Dufour, responsable communication numérique de Norauto.

Je visionne

 

La réponse : une WebTV multilingue

Novastream a donc proposé la mise en place d’une WebTV (chaîne vidéo en ligne), dont le cahier des charges était de :

    • rendre accessible les vidéos de ces conférences aux 78 000 collaborateurs du groupe, disséminés dans plus de 30 pays
    • proposer une diffusion de ces contenus d’office en plusieurs langues
    • de les organiser dans une véritable vidéothèque en ligne, pour pouvoir valoriser l’ensemble des contenus.

 

Un challenge technique et ergonomique

Cette chaîne vidéo, d’autre part, devait s’intégrer totalement à l’extranet existant. Et proposer une expérience utilisateur optimale :

    • d’un point graphique un design et une ergonomie sur-mesure pour une intégration transparente
    • dans la navigation, avec des vidéos organisées par thématiques, rubriques, chapitres, et une recherche simplifiée (moteur de recherche, mots clés…)
    • dans les interactions, avec des fonctionnalités participatives de likes, commentaires et partages de vidéos…
    • et ce pour tous les pays, vie une plateforme multilingue et le sous-titrage des contenus vidéo

 

Vidéos inspirationnelles Decathlon Exchange
Le design et l’expérience utilisateur de la WebTV sont en ligne avec les autres supports de communication de Decathlon Exchange.

 

 

 

Le bilan : un public plus large, une durée de vie plus longue pour ces vidéos

Grâce à cette chaîne interne, la vidéo est devenu un média central dans la diffusion des valeurs d’entreprise de Decathlon. Et l’entreprise capitalise mieux sur la formidable richesse des contenus produits au fil des ans.

    • Plus de 90 conférences sont accessibles en replay dans une interface vidéo entièrement intégrée à l’extranet.
    • De nouvelles conférences sont ajoutées et sous-titrées chaque mois.
    • Grâce à cette véritable vidéothèque en ligne, les collaborateurs peuvent voir ou revoir librement les meilleures conférences organisées depuis 10 ans chez Decathlon.

 

La WebTV est devenu un puissant vecteur de transmission des orientations stratégiques, et de la culture de Decathlon.

 


Vidéo en communication interne :
quels usages ? Quels avantages ?

 

Téléchargez notre livre blanc, et découvrez :

> quels sont les atouts du format vidéo pour l’interne

> quels usages en faire en formation, recrutement…

> et comment procéder pour mettre la vidéo au service de votre entreprise.

Téléchargez le livre blanc

 

Sur le même sujet

[CAS CLIENT] Lesaffre : la vidéo en appui d’équipes marketing internationales (et autonomes)

“Pépite” industrielle française, mais présente dans près de 200 pays, Lesaffre mise sur la vidéo pour communiquer auprès de ses clients professionnels partout dans le monde. Avec un double impératif : harmoniser les pratiques de ces équipes locales… sans jamais les brider.

En savoir +
gtag('config', 'UA-1505521-25');