La vidéo directement dans vos emails : c’est désormais possible (et simple)

La vidéo directement dans vos emails : c’est désormais possible (et simple)

Vos vidéos boostent déjà l’impact de vos sites Internet, Intranet, de vos applications mobiles ou sociales. Mais il leur manquait encore un support incontournable : l’email.

 
Pour combler ce manque, Novastream s’est associé avec Dartagnan, l’expert de l’email responsive.
Résultat : une interface simple et fiable pour passer en quelques instants à l’ère de l’email vidéo.

 

 

Déjà client de Novastream, ou simplement lecteur de ce blog : a priori, vous êtes déjà convaincu par le potentiel de la vidéo en ligne. Et les chiffres vous donnent raison :
– La vidéo génère (beaucoup) de trafic : avec 1,5 milliards de visiteurs par jour, Youtube est devenu en 2016 la destination n°1 des internautes, devant Google
– C’est le média qui permet de gagner la bataille de l’attention : l’internaute français passe 20% de son temps en ligne à regarder des vidéos (un tiers chez les 15-24 ans)
– Et surtout, la vidéo convertit. Les internautes sont 85% plus susceptibles d’acheter sur un site qui propose de la vidéo par rapport à ceux qui n’en diffusent pas.
Pas étonnant, donc, que les deux canaux de communication prioritaires des directeurs marketing pour 2017 soient YouTube et… les vidéos Facebook. La vidéo est désormais partout… ou presque.

 

La vidéo doit encore se faire une place dans nos boites mail

 

Il reste en effet encore un espace où elle a du mal à se faire une place : dans nos boites mail. Dommage, car l’email est un canal marketing à la puissance inégalée…
pour acquérir de nouveaux clients, exercice dans lequel il est 40 fois plus efficace que Facebook ou Twitter
pour générer du trafic qualifié, puisqu’avec Instagram, l’email est la source de trafic qui génère les visites les plus longues
et obtenir in fine des conversions : le ROI de l’email marketing est de 3800%, ce qui en fait le plus efficace des canaux pour les marketeurs.

C’est que marier vidéo et email reste techniquement complexe. D’après une étude récente, seulement 8% des campagnes intégraient réellement une vidéo dans l’email. Et le plus souvent, la solution consiste à intégrer dans l’email une « fausse » image de player vidéo renvoyant vers une page d’atterrissage.

 

vidéo

 

Email + vidéo = ROI

Or, malgré cette solution un peu bancale, le mariage email + vidéo se révèle des plus efficace :

Plus d’ouvertures avec le mot « vidéo » dans l’objet du mail (13% en moyenne contre 7% sans)
Plus de temps de lecture. Une donnée-clé quand on sait que la majorité des emails sont survolés en moins de 10 secondes.
Plus de réactivité : les emails incluant de la vidéo engendrent 96% plus de clics que ceux sans.
Et donc plus de ROI au final (de 2 à 3 fois plus)

 

Novastream & Dartagnan : la solution d’emailing vidéo intégré

 

C’est ce constat qui nous a conduit à nouer un partenariat avec Dartagnan. Editeur d’un logiciel de conception d’emails responsive en mode Saas, Dartagnan propose une solution fiable, ne nécessitant pas de connaissances techniques poussées, et compatible avec plus de de 9 clients email sur 10.
Avec notre expertise en gestion de la centralisation, de l’enrichissement et de la diffusion de vidéos online, la solution que nous avons co-construite permet d’intégrer une vidéo lisible directement dans la majorité des configurations email existantes. Dont les plus répandues (Orange et SFR Mail, Samsung Galaxy, iOS 10 et 11).
Et pour celles qui ne permettent pas encore d’intégrer la vidéo dans l’email ? Notre solution permet d’y substituer un GIF animé, ou à défaut, une image fixe renvoyant vers la vidéo.

 

Que va apporter ce partenariat à nos clients et utilisateurs ?

 

– Une lecture en direct dans la majorité des clients email, grâce à la conversion automatique des vidéos dans l’outil ;
– Une délivrabilité assurée, avec l’optimisation du rapport poids/qualité ;
– Une visibilité optimale : les vidéos sont hébergées sur des serveurs à haute disponibilité (CDN) permettant d’absorber les pics de visionnage.

 

 

Une interface « anti usine à gaz »

 

« Les clients habitués à gérer leurs vidéos via le manager Novastream ne seront pas dépaysés, constate Blaise Kremer, CEO de Novastream : Dartagnan partage avec nous le même ADN de simplicité et de solutions ‘anti usine à gaz’. Avec Novastream x Dartagnan, notre idée était d’intégrer enfin la vidéo dans l’email, avec une interface qu’un utilisateur pourrait prendre en main en quelques instants : l’objectif est atteint ».
Qu’ils éditent une newsletter en communication interne, conçoivent des campagnes d’email marketing intégrant des démonstration produits, des tutoriels ou des témoignages clients, les utilisateurs de cette nouvelle fonctionnalité pourront donc se concentrer sur leur valeur ajoutée : l’offre et le message.

 

Convaincu ou curieux d’en savoir plus ?

Sur simple demande, nous serions heureux de venir vous faire une démonstration de ce nouvel outil.

 

 

Sur le même sujet