[Outils vidéo] Powtoon convertit vos présentations en vidéo

Test de Powtoon : transformer un Powerpoint en vidéo

[Outils vidéo] Powtoon convertit vos présentations en vidéo

Powerpoint, c’est bien… mais une vidéo, c’est mieux ? Avec Powtoon, vos présentations s’animent facilement. Nous l’avons testé pour vous.

 
Recycler facilement vos contenus existants en vidéo : épisode 2. Après Lumen5 pour le passage du texte à l’image animée, voici donc Powtoon, qui rend à peu près le même service à partir de Powerpoint.
Vous disposez de présentations intéressantes pour vos collaborateurs, qui constitueraient une bonne base pour des vidéos informatives percutantes ? Powtoon pourrait bien vous permettre d’en tirer partie. Visite guidée…
 

Powtoon : mode d’emploi pas à pas

1. La prise en main

Comme de nombreuses application vidéo en ligne, Powtoon fonctionne sur un modèle freemium : une base gratuite, mais limitée, puis des formules payantes (plus ou moins élaborées) pour aller plus loin.

Créer un compte pour tester l’outil gratuit ne vous demande donc que quelques secondes, à la suite de quoi vous êtes redirigé vers l’accueil de votre interface, avec trois possibilités :

    • créer une vidéo à partir d’un modèle (explainer, infographic, etc.)
    • créer une vidéo à partir d’une “page blanche” (“Blank Plowtoon”)
    • importer un fichier Powerpoint (“Import Powerpoint”, notre choix pour ce test)

 
Sous ce premier menu, vous retrouverez les différents projets créés dans l’application (“My Powtoons”).
 
Test de Powtoon : l'écran d'accueil
 
Pour les besoins de l’exercice, nous nous sommes basés sur la présentation au format Powerpoint de notre cas client Norauto.
 

Envie d’en savoir plus sur les meilleures pratiques pour la vidéo en communication interne ?
Curieux de découvrir comment E.Leclerc, Allianz, Les Mousquetaires… utilisent notre solution pour optimiser leur communication interne ?

 

Découvrez nos cas clients

 

2. Le montage

L’application charge en quelques minutes le fichier Powerpoint, et le “traduit” en séquence, selon un principe simple mais efficace : une slide de votre présentation constitue une séquence indépendante.
Autant le dire tout de suite : la grande force de Powtoon est précisément de reprendre quasiment sans changement l’interface de Powerpoint. Un professionnel habitué à produire des présentations va donc s’y repérer très facilement. Voici comment se présente l’espace de travail une fois votre Powerpoint importé :

    • à gauche, comme dans le logiciel de présentation que vous pratiquez certainement, vous retrouvez l’ensemble des slides, donc des séquences de votre vidéo. Vous pouvez en supprimer certaines, en ajouter de nouvelles…
    • au centre, l’interface de montage proprement dite : c’est là que vous allez déterminer quel “bloc” de contenu va apparaître à quel moment, selon quel effet, etc.
    • à droite, les outils d’édition (ajout de texte, de fonds, de formes, etc.)

 
Test de Powtoon : l'interface de montage
 
Si votre présentation ne constitue pour vous qu’un canevas, vous allez donc pouvoir ajouter des scènes. En optant d’abord pour le “look” (en haut à droite) qui vous convient le mieux, puis en sélectionnant l’un des modèles de scènes (intros, outros, mosaïques d’images…) de Powtoon.
 

Test de Powtoon : choix du look
Test de Powtoon : bibliothèque de scènes

 
Quand le déroulé global de votre vidéo vous convient, vous pouvez passer à l’étape suivante : le montage de chaque séquence par le biais de l’écran central de l’interface.
En haut de cet écran, vous allez pouvoir :

    • activer/désactiver la grille (Grid) : très pratique pour aligner correctement vos divers éléments
    • modifier le format de la vidéo (horizontal, carré ou vertical)
    • zoomer

 
Test de Powtoon : édition d'une scèneChacun de vos éléments dans Powerpoint sont devenus des blocs de votre séquence (les “bulles” que vous visualisez en bas de l’écran. Vous pourrez ensuite :

    • décider de l’ordre d’apparition à l’écran de chaque bloc via le banc de montage en bas
    • sélectionner chaque bloc séparément, et le modifier (taille, position, couleur et police pour les textes)
    • lui appliquer différents effets visuels lors de son apparition (en cliquant sur la roue dentée qui apparaît lorsque vous le sélectionnez)

 

Test de Powtoon : montage des séquencesTest de Powtoon : paramètres du texte

Test de Powtoon : couleur, polices et effets d'animation

 
Vous pouvez décider de la durée de votre séquence en cliquant sur “+/-” à droite du banc de montage, et vous enregistrer pour ajouter une voix off en cliquant sur l’icône “haut-parleur”. Sinon, sélectionnez une musique de fond.
 
Test de Powtoon : sonorisation
 
Une fois satisfait du montage de votre séquence, vous pourrez passer à la suivante, etc.

 

3. L’export

Dans sa version gratuite, Powtoon souffre d’un vrai défaut : l’impossibilité de télécharger votre vidéo. Seul l’export vers Facebook, YouTube, Vimeo… est possible.
Si vous utilisez déjà Novastream, ce n’est pas un problème : notre plateforme vous permet “d’aspirer” une vidéo YouTube par exemple pour l’enregistrer dans votre bibliothèque Novastream. Et l’exploiter ensuite comme bon vous semble. Sinon, il faudra envisager l’achat d’une version payante de Powtoon.
 
Test de Powtoon : export de la vidéo
 
 


Besoin de réaliser vous-mêmes vos vidéos d’entreprise ?

Découvrez dans ce guide tous les accessoires et applications pour produire :


    • des vidéos de qualité professionnelle
    • en totale autonomie
    • et sans sacrifier votre budget !


J'accède à mon ebook
 

 

Test de Powtoon : notre avis

 

 
Passer d’un contenu visuel (Powerpoint) à un contenu animé (la vidéo) : l’idée est séduisante. Et cela fonctionne… plutôt bien. L’interface de Powtoon est très facile à prendre en main, il suffit de peu de temps pour la maîtriser.
Malgré tout, le temps nécessaire pour “convertir” votre présentation en vidéo ne sera pas anodin : un Powerpoint contient souvent beaucoup d’informations, et nécessite donc de se laisser le temps d’amener les idées les unes après les autres dans une vidéo. Vous serez sûrement amenés à “couper” dans les textes, et à simplifier votre présentation pour en faire une vidéo courte et impactante. Mais le jeu en vaut la chandelle…
 

Points forts et points faibles

Les +

    • Une interface “copiée” sur Powerpoint, donc déjà familière
    • Beaucoup de petits effets et animations qui rendront vivantes et ludiques les vidéos
    • Des possibilité de création vraiment étendues

 
Les –

    • L’export des vidéos, très limité en version gratuite
    • Des petits “bugs” d’importation en Powerpoint et Powtoon, qui nécessitent souvent de “nettoyer” ses slides, et prennent (un peu) de temps.

 

Quel usage de Powtoon en entreprise ?

Etant donné le nombre de présentations “produites” au quotidien dans une entreprise, les applications de Powtoon sont très nombreuses :

    • “traduire” en vidéo des modes d’emploi et tutoriels,
    • partager un plan d’action ou des recommandations,
    • faire le point sur une étude, un benchmark…

 
Finalement, il nous semble qu’extraire quelques points clés d’un Powerpoint pour en faire une vidéo courte et digeste (quitte à renvoyer ensuite vers la présentation complète) serait le meilleur service que Powtoon puisse vous rendre !

Les tarifs

Powtoon propose 5 gammes tarifaires. Pour un service de communication interne, les offres Starter ou Pro semblent les plus avantageuses : au-delà, des applications dédiées à un usage professionnels (comme le proposent nos partenaires) se révèlera sûrement plus adapté.

 

Free (gratuit) Starter (16$/mois) Pro
(19$/mois)
Pro+
(59$/mois)
Agency
(99$/mois)
Export vers plateforme

Watermark Powtoon

Durée max : 3 mn

HD

100 Mo de stockage

1 export / mois en MP4

Pas de logo Powtoon

Durée max : 5 mn

Full HD

1 Go de stockage

Vidéos privatisables

5 exports/mois

Durée max : 10 mn

Full HD

2 Go de stockage

Exports illimités

Durée max : 20 mn

Full HD

10 go de stockage

Exports illimités

Durée max : 30 mn

Full HD

100 Go de stockage

 

Pour tester Powtoon, c’est ici

 

 


D’autres outils pour vous faciliter la création de vidéos ?

Abonnez-vous à notre newsletter : chaque mois, dans votre boîte email, nos conseils et tests d’applications pour concevoir des vidéos d’entreprise plus engageantes
 


 

Sur le même sujet