[Outils vidéos] Lumen5 : une application pour transformer vos articles en vidéos

Test de Lumen 5 : une application pour changer vos textes en vidéos

[Outils vidéos] Lumen5 : une application pour transformer vos articles en vidéos

Copiez, collez, éditez : Lumen5 promet de “recycler” des écrits en vidéos de bonne qualité. Promesse tenue ? Plutôt, oui, d’après notre test.
 
Même si les mœurs évoluent, dans la plupart des organisations la plupart des contenus produits le sont sous forme écrite : articles de blogs ou sur intranet, newsletters, posts sur un RSE, documentation technique ou commerciale…

Comment donner une deuxième vie à cette masse de mots ? C’est là qu’entre en jeu Lumen5, une application Web qui permet très facilement de créer une vidéo à partir d’un texte. Plutôt pensé comme un outil destiné aux équipes marketing (qui doivent notamment produire plus de vidéos pour les réseaux sociaux, Youtube…), Lumen5 fonctionne aussi dans d’autres utilisation de communication interne et externe.

 

Lumen5 : le mode d’emploi, pas à pas

 

1. La prise en main

Après avoir créé votre compte (gratuit ou payant, voir les informations tarifaires en fin d’article), vous arrivez sur votre dashboard.
 
Test de Lumen5 : vue du dashboard
 
C’est là que vous retrouverez toutes les vidéos créées avec Lumen5, mais aussi, dans le menu de gauche :

    • Les Instant Videos, qui sont des vidéos créées automatiquement par Lumen5 en “aspirant” les contenus textes de votre site ou blog, que vous pourrez ensuite éditer à votre guise
    • Les Brand Presets : dans cet espace, vous allez pouvoir définir le “master” de vos vidéos : thème (couleurs, polices, effets de transition), et une “outro” (petite animation qui concluera toutes vos vidéos.

 
Pour créer une nouvelle vidéo, il faut cliquer sur le bouton “Create video” en haut à droite. L’application vous demandera ensuite de copier/coller votre texte, ou simplement l’URL de l’article en ligne que vous souhaitez “traduire” en vidéo. Vous avez aussi la possibilité de partir d’un template existant pour venir ensuite créer votre vidéo en copiant/collant ou écrivant les textes directement au montage.
Pour ce test, nous avons choisi la première option (partir d’un texte existant pour en faire une vidéo). Et nous sommes partis d’un de nos articles de blog : La vidéo pour votre communication interne : 8 conseils pour convaincre votre boss.

 

Test de Lumen5 : l'import du texte
Test de Lumen5 : le choix du template

 
Il ne vous reste plus qu’à opter pour l’un des trois formats disponibles (paysage, carré ou vertical), et en quelques instant vous voici dans l’éditeur de la vidéo.
 
Test de Lumen5 : le choix du format
 

2. Le montage

Lors de la phase de montage, votre écran est divisé en 2 parties :

    • à gauche, le texte originel (onglet “Story”), dans lequel vous allez pouvoir sélectionner les extraits à intégrer
    • à droite, le storyboard, dans lequel vous éditerez chaque séquence.

 
Test de Lumen5 : l'interface de montage
 
Un simple clic sur une phrase crée automatiquement une nouvelle scène, comprenant votre texte (que vous pouvez éditer à votre guise) et un fond animé.
 
Test de Lumen5 : la sélection des extraits
 
Les fonds sont proposés par défaut par Lumen5, mais rien ne vous empêche (via l’onglet “Media” à gauche) d’importer vos propres images (JPG, PNG, GIF) ou vidéos (MOV, MP4) pour que ce soit plus pertinent.
 
Test de Lumen5 : l'import des visuels
 
De part et d’autre de chaque scène du storyboard, vous disposez de plusieurs indicateurs et outils d’édition.

    • à gauche, un picto vous indiquant si vous utilisez un de vos visuels ou un visuel fournit par Lumen5 (utile pour gérer les droits d’utilisation pour des vidéos diffusées hors de l’entreprise), des flèches pour remonter ou descendre la séquence dans votre vidéo, une corbeille pour supprimer votre scène.
    • à droite : la possibilité de prévisualiser la scène, la gestion du texte (position, traitement en titre, citation, texte courant…) et celle du timing (pour rallonger ou raccourcir votre séquence)

 
L’onglet “Music” va vous permettre de sonoriser votre vidéo, en puisant notamment dans un catalogue assez vaste de musiques gratuites. Ou en important vos propres sons (en version payante uniquement).
 
Test de Lumen5 : la sonorisation
 
Enfin, l’onglet “Style” vous permet de changer le look de votre vidéo. Lumen5 vous offre 14 thèmes prédéfinis, déjà assez variés, plus la possibilité de créer le vôtre (mais avec des options très limitées en version gratuite).
 

3. L’export

Vous êtes satisfait du résultat ? Il ne vous reste plus qu’à finaliser en cliquant sur le bouton “Finish”.
 
Test de Lumen5 : l'export
 
En version gratuite, Lumen5 ne vous offre qu’une seule définition (480p), et la possibilité d’ajouter un cadre noir pour placer un texte au-dessus et/ou en dessous de la vidéo.

Il faut 15 minutes à l’application pour terminer l’encodage, et elle vous prévient par email lorsque la vidéo est terminée. Il ne vous reste plus qu’à la partager directement (sur Facebook ou Instagram), ou à la télécharger.
 


Besoin de réaliser vous-mêmes vos vidéos d’entreprise ?

Découvrez dans ce guide tous les accessoires et applications pour produire des vidéos de qualité professionnelle, en totale autonomie, et sans sacrifier votre budget !
 
J'accède à mon ebook
 

 

Test de Lumen5 : notre avis

Il nous a fallu à peine plus de 20 minutes pour concevoir une vidéo plutôt convaincante, et probablement un peu moins pour les prochaines, maintenant que nous sommes familiarisé avec cet outil. “Seulement” un peu moins, car Lumen5 se révèle très simple d’utilisation.
Voici le résultat en vidéo de notre test :
 

 

Points forts et points faibles de Lumen5

Les +

Les –

    • Une interface très bien conçue et intuitive
    • Une gamme de visuels et de musiques très large pour agrémenter vos vidéos
    • Un vrai besoin pour un communicant interne, corporate, ou externe !
    • Pas d’export en HD pour la version gratuite
    • Globalement, si vous souhaitez personnaliser vos vidéos, et retirer la scène de crédit finale “video made with Lumen5”, il faudra payer

 

Quels usages de Lumen5 en entreprise ?

Pour produire rapidement des vidéos à partir de vos documents textes, Lumen5 se révèle aussi pratique que versatile. On imagine bien l’utiliser :

    • en communication interne, pour résumer en quelques points clés un article publié sur l’intranet ou les chiffres clés d’un projet stratégique
    • en marketing, pour mettre en avant les arguments de vente principaux d’un nouveau service ou produit
    • en communication corporate, pour diffuser les grandes lignes d’un argumentaire

 

Les tarifs

 

Gratuit (Community)
10 vidéos/mois
49$/mois (Pro)
50 vidéos/mois
149$/mois (Business)
100 vidéos/mois
    • Export en 480p
    • Media et thèmes standards
En plus de Community :

    • Export en 720p
    • Thème personnalisable
    • Pas de crédit Lumen5
    • Support par chat
En plus de Pro :

    • Export en 1080p
    • Accès à la médiathèque Getty
    • Watermark personnalisable

 

Une version Business pour les équipes (Team) existe aussi.

Rendez-vous sur cette page pour tester Lumen5.

 


D’autres outils pour vous faciliter la création de vidéos ?

Abonnez-vous à notre newsletter : chaque mois, dans votre boîte email, nos conseils et tests d’applications pour concevoir des vidéos d’entreprise plus engageantes
 


 

Sur le même sujet