Pitchy + Novastream : l’accélérateur de vos projets vidéos

Pitchy + Novastream : l’accélérateur de vos projets vidéos

Filmer, monter, diffuser : avec l’application de création (Web et mobile) de Pitchy et la plateforme d’hébergement et de diffusion de Novastream, vous fluidifiez de bout en bout votre stratégie de contenu vidéo.
 
Produire plus de vidéos, sans concession sur la qualité, s’approprier ce qui constitue le média le plus efficace pour faire passer ses messages : de plus en plus d’entreprises ont mis le sujet sur leur feuille de route. En tant que plateforme vidéo dédiée aux besoins professionnels, nous nous sommes mis en quête des meilleurs outils vidéo possibles. Ceux qui simplifient la tâche de vos équipes, et vous permettent de gagner en productivité et en autonomie.
Avec notre partenaire Pitchy, c’est sur un formidable accélérateur de compétences vidéo que nous sommes tombés ! Le partenariat entre Pitchy et Novastream offre à tous les collaborateurs de grandes entreprises une solution qui fluidifie :

    • Le tournage de vidéos, grâce à une application mobile pensée pour des usages business
    • Le montage de films 100% conformes à votre charte graphique, dans une interface SaaS extrêmement simple (et qui regorge pourtant de possibilités créatives)
    • L’enrichissement, le stockage et la diffusion de ces vidéos pour en exploiter enfin tout le potentiel.

Voyons concrètement de quoi il retourne.
 

Vidéo en entreprise : un immense attrait… et des challenges

Digeste, engageante… et extrêmement efficace : depuis plusieurs années, la vidéo en ligne s’est taillée une place de choix dans l’arsenal des direction marketing, communication (interne comme externe). Et de plus en plus dans d’autres services de l’entreprise, des RH à la DSI.
 


 
Avec 7 communicants internes sur 10, et près de 9 marketeurs sur 10 qui l’ont adopté, ce nouveau média s’est donc popularisé à grande vitesse. Pourtant, il reste encore de nombreux obstacles à passer pour une entreprise qui souhaite miser sur la vidéo.
 


 
Les freins les plus répandus ?

    • le manque de compétences internes. La création d’une vidéo suppose un savoir-faire en design graphique (pour l’habillage, et le respect de la charte de l’entreprise), en montage, et pour tout ce qui relève de la production, de scénario/story-board au tournage (angles de vue, son, lumières, etc.)
    • le budget. La vidéo a l’image d’un média onéreux, en particulier lorsqu’on fait appel à une agence spécialisée
    • les délais : la durée de production d’une vidéo peut-être de plusieurs jours, voire semaines. Et ce, sans compter les aller-retours entre le prestataire et le commanditaire.

 

À LIRE AUSSI > La vidéo pour votre communication interne : 8 conseils pour convaincre votre boss

 

Pitchy : le WordPress de la vidéo

C’est en partant de ce constat que Benjamin et Lionel Chouraqui ont fondé Pitchy en 2013. Le concept ? Une solution vouée à rendre la création de vidéo par des “non-spécialistes” aussi simple que possible. Et en totale autonomie.
“Avec WordPress, vous créez un site Internet sans maîtriser le webdesign. Avec Vistaprint, vous concevez des documents imprimés sans maîtriser la mise en page. Avec Pitchy vous montez votre vidéo pas à pas, rapidement, et sans bagage technique”, résume Lionel Chouraqui.
La promesse de Pitchy ? Mettre dans les mains de ses utilisateurs un outil qui leur permet :

    • de créer des vidéos en “piochant” dans un grand nombre de formats, scénarios, et usages possibles…
    • 100% à la charte de l’entreprise (respectant les couleurs, polices, intégrant les logos avec animations d’intro et d’outro personnalisées)…
    • … le tout en 1h à 1h30 maximum.

 

La vidéo démocratisée dans toute l’entreprise

Promesse tenue ? Plutôt, oui ! En 5 ans, les quelques 200 entreprises clients de Pitchy ont créé plus de 300 000 vidéos. La moitié des entreprises du CAC40 se sont équipées de cette solution de création vidéo innovante, et ont des utilisateurs de toutes les directions métier :

    • la communication (interne ou corporate),
    • le marketing (digital et réseaux sociaux en particulier),
    • le commercial (pour l’avant-vente et l’animation en points de vente),
    • la relation-client,
    • les ressources humaines (formation, marque employeur…),
    • et la DSI (très friande notamment des modèles de tutoriels de l’application).

 

Envie d’en savoir plus sur les meilleures pratiques pour la vidéo en entreprise ?
E.Leclerc, Lesaffre, Allianz, Mazars… utilisent notre solution pour optimiser leur communication et leur marketing, et démultiplier l’impact de leurs contenus

 

Découvrez nos cas clients

 

 

Vos vidéos avec Pitchy : mode d’emploi

De l’idée au montage, en passant par la prise de vue, Pitchy accompagne et facilite l’intégralité de la chaîne de production vidéo. Voyons de plus près comment cela fonctionne.
 

La définition de la stratégie vidéo

En totale autonomie, ou avec l’appui des équipes de Pitchy, vous déterminez :

    • les services et directions qui seront amenées à produire leurs propres vidéos
    • les formats (interviews, reportages, tutoriels, infographies…) que vous souhaitez développer
    • les futurs supports de diffusion (WebTV, intranet, réseaux sociaux publics ou d’entreprise, applications mobiles…) de vos contenus

Lors de l’onboarding de vos collaborateurs, cette étape va servir à déterminer le nombre de modèles (templates) qu’il va falloir décliner à votre charte graphique (vous pouvez même demander à ce que Pitchy crée des modèles totalement sur mesure).
A l’issue de ce processus, et d’une demi-journée de formation à l’outil, vos équipes sont prêtes à démarrer.
 

Le tournage

Depuis cette année, Pitchy a développé une application mobile, qui vous guide tout au long du tournage de vos vidéos. Elle permet notamment :

    • la captation simplifiée de vos images, avec stabilisateur intégré, la gestion du volume sonore et de la lumière, pour vous assurer de disposer de rushes impeccables
    • la “découpe” des scènes et le prémontage
    • des premières fonctionnalités de retouche (luminosité, volume) et d’ajout de transitions ou de filtres

Bon à savoir : l’application embarque également des tutoriels pour fluidifier encore plus le processus. Et la plupart des opérations précitées peuvent s’effectuer hors connexion. Pratique pour avancer sur son projet, dès le retour du shooting, dans le TGV !
 

Le montage

Pour fignoler votre vidéo, direction ensuite l’Atelier, l’interface Web de l’application Pitchy. Si vous disposez de rushes de tournage, vous les retrouverez dans cet espace. Mais vous pouvez aussi créer une vidéo de zéro dans l’Atelier.
Concrètement, le montage avec Pitchy suit trois grandes phases : conception, personnalisation et génération.
 

Pitchy : choix du modèle de vidéo
Une trentaine de modèles sont disponibles dans l’interface de montage de Pitchy

 

1. La phase de conception

Lors de cette étape, vous allez commencer par choisir votre modèle parmi une trentaine de vidéos prémontées par les motion designers de Pitchy. Vous disposez de deux grands types de modèles :

    • ceux plutôt conçus pour “habiller” (avec intro, outro, plans de coupe, transition et habillage de vos rushes) une vidéo existante : interview, reportage, etc.
    • ceux qui vous permettent de concevoir un motion design, sur la base d’animations 3D ou 2D, en y intégrant des images fixes (typiquement dans le cas d’un tutoriel, ou d’une présentation à base de chiffres et d’infographie)

Puis vous allez déterminer le scénario (l’enchaînement des séquences), là encore en optant pour un conducteur préétabli, ou en partant d’une “page blanche” et en disposant vos séquences à votre gré.
Ce qu’il faut retenir ? Que ces 30 modèles, en plus d’être aux couleurs de votre entreprise, vous permettent un très grand nombre de variations possibles.
 

Webinaire à la demande
11 raisons de confier la création vidéo à vos équipes

 
 

Marketing, communication, formation, ressources humaines, ventes… Aujourd’hui, toutes les équipes d’une entreprise veulent communiquer via la vidéo, un format de communication devenu incontournable.
Comment se lancer ? Lors de ce webinaire, vous découvrirez :
► Pourquoi confier à vos équipes la création vidéo est source de gains de temps, de maîtrise du budget, d’appropriation accrue de ce nouveau format…
► Comment, avec les bons outils, vous allez pouvoir tirer parti du potentiel du média vidéo

 
 

Je visionne



 

 

2. La phase de personnalisation

C’est à ce moment que vous allez concrètement monter votre vidéo. Vous êtes guidés, séquence par séquence, et vous allez pouvoir :

    • choisir les couleurs (arrière-plan, texte, et couleurs de complément si le modèle le demande)
    • intégrer vos contenus : textes, logos, images, vidéos…
    • choisir enfin la bande-son (musique ou voix-off)

Pitchy intègre de nombreuses images, vidéos et musiques libres de droit : rien ne vous empêche évidemment d’importer les vôtres. Rien ne doit brider votre créativité !
 

Pitchy : montage d'une séquence
Rythme, textes, images, vidéos… chaque séquence est 100% personnalisable

 

3. La phase de génération

Satisfait de votre vidéo ? Vous pouvez à ce stade la partager (en basse définition) avec vos collègues pour avis ou validation. Ou en commander la version haute définition. Voilà ! Vous n’avez plus qu’à diffuser.
 

Vos médias avec Novastream : objectif ROI !

Avec Pitchy, vous avez industrialisé la production de vidéos qualitatives, en ligne avec votre stratégie de communication ? Ne vous reste plus qu’à les exploiter là où elles toucheront le plus efficacement vos audiences.
C’est à ce stade qu’intervient Novastream. Notre plateforme vidéo, tout comme celle de Pitchy est conçue dès l’origine pour un usage en entreprise. Qu’il s’agisse de s’adresser à des cibles en interne, ou externes (clients, partenaires, etc.).
Concrètement, notre solution permet :

    • de centraliser en une seule interface l’ensemble de vos contenus vidéos (via une API si vous les concevez avec Pitchy ou un autre de nos partenaires)
    • de les héberger sur des serveurs à haute disponibilité, et de les encoder pour qu’elles soient lisibles dans tous les contextes
    • de les enrichir en post-production avec des sous-titres, une traduction en langues étrangères, l’ajout de call-to-action, liens, images (choses également possibles lors de la production avec Pitchy)
    • de les diffuser enfin sur les supports de communication les plus pertinents pour vous : intranet, application mobile RH, WebTV ou réseau social d’entreprise s’il s’agit de contenus destinés à vos collaborateurs ; site Internet, réseaux sociaux, plateformes comme YouTube et applications mobiles grand public si vous visez des publics externes
    • et enfin de mesurer, vidéo par vidéo, les KPIs qui vous importent : vues, likes, partages, commentaires, durée et contexte de visionnage…

En clair : le Manager vous permet de tirer tout le parti des vidéos produites par vos équipes.
 

À LIRE AUSSI > Quelles solutions pour sécuriser les vidéos d’entreprise ?

 

Novastream + Pitchy : un accompagnement de A à Z pour vos vidéos d’entreprise

Pitchy en amont, Novastream en aval : nos deux solutions sont complémentaires pour faciliter et amplifier votre stratégie de contenus vidéo. De nombreuses caractéristiques nous rapprochent par ailleurs :

    • les deux solutions sont made in France, conçues pour des besoins de grands comptes, et portent une grande attention à la protection et à la sécurité des données de leurs clients
    • elles sont en SaaS (Software as a Service), donc conçues pour un usage illimité (vous produisez, modifiez et diffusez autant de contenus que vous le souhaitez), et constamment améliorées et mises à jour
    • elles portent enfin une grande attention à l’accompagnement et au service client : chez Pitchy comme chez Novastream, vous disposez d’interlocuteurs dédiés, et de nombreux contenus et rencontres pour vous permettre de gagner toujours plus en performance.

Mais elles sont indépendantes, et doivent donc être acquises séparément. Pour entrer en contact avec les équipes de Pitchy, ce sera sur cette page. Pour échanger avec nos équipes et bénéficier d’une démo, c’est là.
 


D’autres outils pour vous faciliter la création de vidéos ?

Abonnez-vous à notre newsletter : chaque mois, dans votre boîte email, nos conseils et tests d’applications pour concevoir des vidéos d’entreprise plus engageantes
 


 

Sur le même sujet

[CAS CLIENT] Lesaffre : la vidéo en appui d’équipes marketing internationales (et autonomes)

“Pépite” industrielle française, mais présente dans près de 200 pays, Lesaffre mise sur la vidéo pour communiquer auprès de ses clients professionnels partout dans le monde. Avec un double impératif : harmoniser les pratiques de ces équipes locales… sans jamais les brider.

En savoir +
gtag('config', 'UA-1505521-25');