Les 7 avantages d’une plateforme vidéo d’entreprise pour la communication interne

Les 7 avantages d’une plateforme vidéo d’entreprise pour la communication interne

Simplifier la gestion des vidéos, sécuriser leur diffusion, maximiser et mesurer leur impact : 7 atouts d’une solution vidéo dédiée à la communication interne

 

Impactante, interactive, rassembleuse… la vidéo en ligne dispose de très nombreux atouts qui en font un média idéal pour la communication interne. Les professionnels chargés de véhiculer en interne les valeurs et messages de l’entreprise et de susciter l’engagement des collaborateurs y ont donc de plus en plus souvent recours, et avec succès.

Ils passent beaucoup de temps à concevoir la ligne éditoriale de leurs vidéos internes, et à les produire… sans toujours disposer des outils pour bien les exploiter. Or la vidéo, comme n’importe quel autre contenu, nécessite une stratégie de diffusion et de promotion bien réglée.

Le choix d’une solution de gestion des vidéos d’entreprise puissante, simple d’utilisation, et qui permet de maximiser l’impact des vidéos auprès des publics internes s’avère donc crucial. Les avantages d’une telle plateforme ? Simplifier la gestion des vidéos, sécuriser leur diffusion maximiser et mesurer leur impact… Il y a au moins 7 avantages à utiliser une solution vidéo dédiée à la communication interne. Autant de critères à considérer si vous envisagez de vous en équiper.

 

Sommaire : Les 7 avantages d’une plateforme vidéo pour la communication interne

1. Simplifier l’organisation des contenus

2. Enrichir ses vidéos pour plus d’impact

3. Collecter des contenus inspirants

4. Capitaliser sur les savoir-faire des collaborateur

5. Renforcer la cohésion des équipes

6. Concilier confidentialité et multidiffusion

7. Mesurer les performances de ses vidéos

 

1. Simplifiez l’organisation de vos contenus vidéo

 

L’utilisation de la vidéo comme support de la communication interne n’est pas une nouveauté. Dans certaines entreprises, les archives vidéo constituent même un véritable « patrimoine » à valoriser… mais les recherches peuvent s’avérer très laborieuses !

C’est le premier avantage d’une solution de gestion vidéo entreprise : réunir ces contenus autrefois éparpillés dans différents endroits (et en différents formats, de la VHS au MP4) sur une interface unique.

 

Avantage n°1 d'une plateforme vidéo pour la communication interne : faciliter la collecte, le classement et la recherche des contenus - Novastream

 

Véritable bibliothèque vidéo (ou vidéothèque), une plateforme comme celle développée par Novastream permet en effet de :

    • centraliser, classer et archiver l’ensemble des contenus vidéos qui retracent l’histoire de votre entreprise
    • mieux gérer les différentes versions et éviter les pertes
    • qualifier, catégoriser les vidéos produites par l’entreprise, par vos collaborateurs, vos partenaires…
    • faciliter du même coup la recherche et l’accès aux archives vidéo de l’entreprise grâce à un moteur de recherche
    • gérer les droits d’accès et de diffusion, et donc sécuriser l’accès et la diffusion de vos contenus vidéo. Chose impossible sur des plateformes publiques telles que Youtube, Vimeo ou Dailymotion.

Grâce à la plateforme vidéo, un contenu vidéo n’est plus dupliqué X fois dans l’entreprise (sur disques durs, clés usb, serveurs, …) : il est hébergé en un seul point, et exploitable ensuite dans un grand nombre de contextes (intranet, WebTV, réseau social d’entreprise, etc.).

C’est un enjeu crucial pour votre communication interne, et au-delà pour tous els services de l’entreprise. Une plateforme vidéo peut ainsi considérablement faciliter le knowledge management en regroupant l’ensemble des savoir-faire acquis au fil des années comme un véritable actif pour votre entreprise.

 

2. Enrichissez vos vidéos pour démultiplier leur impact

 

Pour rendre vos vidéos plus attractives et plus virales, pensez à les enrichir ! La vidéo est le meilleur media pour diffuser rapidement et efficacement un message. La vidéo numérique est encore plus puissante grâce à ses multiples possibilités d’enrichissement.

 

Avantage n°2 d'une plateforme vidéo pour la communication interne : les ajouts d'interactions et d'enrichissement qui rendent ces contenus plus attractifs - Novastream

 

Concrètement ? Une solution de gestion des vidéos d’entreprise comme celle de Novastream offre plusieurs fonctionnalités qui augmentent l’impact de vos vidéos.

 

L’ajout d’un call-to-action (bouton d’interaction)

Il s’agit d’un lien ou bouton cliquable qui permet d’être redirigé vers un contenu web complémentaire de la vidéo : pdf, page intranet ou internet, fiche produit, etc. Cela peut également être un lien qui renvoie vers d’autres vidéos ou fichiers audio (une interview sur le même thème, par exemple).

 

L’intégration de sous-titres

Le sous-titrage des vidéos en ligne est devenu une pratique courante. La raison ? Les sous-titres permettent de contourner un certain nombre de « blocages » lorsque vos collaborateurs visionnent vos vidéos :

    • Permettre aux utilisateurs qui ne peuvent ou ne veulent pas lancer le son de la vidéo (songez à leur visionnage au beau milieu d’un open space, par exemple), de la consulterquand même
    • Optimiser la communication: lorsqu’on lit en plus d’écouter, la mémorisation et la compréhension grimpent en flèche
    • Toucher un public international : une seule vidéo, avec plusieurs versions des sous-titres dans différentes langues, c’est une audience démultipliée

 

La retranscription et la traduction

C’est justement à la demande de ses clients présents dans plusieurs pays que novastream a conçu un module qui permet de générer automatiquement une retranscription texte des propos. Toujours depuis notre interface, vous pouvez également commander la traduction des sous-titres dans plusieurs autres langues pour rendre vos contenus internationaux, et ce en un clic.

 

Pour en savoir plus > 4 bonnes raisons de sous-titrer vos vidéos

 

Le chapitrage

Dernière fonctionnalité majeure pour améliorer l’impact et le confort de lecture de vos vidéos : le chapitrage. Très utile dans le cas de contenus longs (une conférence ou une convention interne, par exemple) ou de vidéos de formation, la segmentation de vidéos en chapitres cliquables permet :

    • D’accéder directement aux passages qui intéressent le regardeur
    • De revenir plus facilement à la dernière section visionnées
    • De mémoriser le message grâce à un découpage clair

 

Pour en savoir plus > Boostez l’efficacité de vos messages avec la vidéo interactive

 

3. Collectez des contenus inspirants

 

Vidéo à usage interne ne signifie pas forcément que tous les contenus doivent être produits, tournés, montés par votre entreprise. Une plateforme vidéo bien conçue doit vous permettre de collecter et de diffuser les vidéos inspirantes, informatives, instructives… qui existent par ailleurs et que vous avez envie de porter à la connaissance de vos publics internes.

 

Avantage n°3 d'une plateforme vidéo pour la communication interne : l'ajout de vidéos issues de votre veille pour informer vos publics internes - Novastream

 

Vous et vos collaborateurs effectuez une veille concurrentielle et monitorez les mentions de votre marque à l’extérieur ? Novastream vous permet « d’aspirer » les vidéos diffusées sur les plateformes comme YouTube, pour les diffuser ensuite sur vos canaux internes.

Ces contenus complèteront vos vidéos et celles de vos collaborateurs, seront sources d’idées nouvelles pour votre entreprise, et permettront d’enrichir votre communication interne sans effort supplémentaire.

 

4. Capitalisez sur les savoir-faire de vos collaborateurs

 

Avant la digitalisation, concevoir, tourner, monter des vidéos était une affaire de professionnels. Et un processus aussi long que coûteux. Ce n’est plus le cas !

Même si le recours à une agence pour les vidéos les plus « qualitatives » reste une option valable, l’entreprise d’aujourd’hui dispose d’autant de producteurs potentiels de vidéo qu’elle a de salariés… Pourquoi ne pas en profiter ?

 

Avantage n°4 d'une plateforme vidéo pour la communication interne : pouvoir faire contribuer tous les collaborateurs à la production de vidéos - Novastream

 

Donnez la parole à vos collaborateurs

Grâce à votre plateforme vidéo, vous avez en effet la possibilité de créer un “Youtube entreprise” où vos collaborateurs pourront partager leur propre contenu vidéo (Employee Generated Content).

Parce qu’ils ont la connaissance de l’entreprise, de ses process, et aussi le savoir-faire technique, vos collaborateurs sont les mieux placés pour produire des tutoriels, témoignages, démonstrations, présentations de projet, suivi qualité…

Pour créer du contenu rapidement et à moindre coût, ils représentent un fort potentiel. Avec notre application mobile de collecte vidéo USHARE, vous disposez d’une solution qui simplifie le partage de vidéo “User generated” au sein de l’entreprise. Un outil facile à prendre en main grâce auquel les collaborateurs peuvent enregistrer et partager des vidéos en situation de mobilité et dans l’instantanéité.

Cette application est disponible gratuitement sur les deux principaux App Stores :

En complément, les solutions de type screencast (enregistrement de l’écran), ou l’usage de la webcam constituent un autre moyen de permettre aux collaborateurs d’être de vrais contributeurs. En tant que communicant interne, il ne vous reste plus qu’à susciter leur adhésion et leur engagement…

 

Administrez et modérez simplement vos vidéos

Le fait de permettre à vos collaborateurs d’importer des vidéos, suppose de disposer d’une vidéothèque d’entreprise simple et rapide à gérer, notamment dans la modération des contenus qui vous remontent.

En tant qu’administrateur de votre plateforme vidéo d’entreprise, vous pourrez :

    • modérer les contenus vidéos
    • gérer la diffusion à l’ensemble des employés ou à certains utilisateurs spécifiques
    • associer des documents complémentaires pour enrichir vos vidéos et faciliter leur appropriation.

 

5. Renforcez la cohésion de vos équipes

 

Le gros “plus” de la vidéo ? Elle apporte à votre communication interne une dimension participative. Une plateforme vidéo se doit donc de favoriser au maximum le côté dynamisant et impliquant de ce media.

 

Avantage n°5 d'une plateforme vidéo pour la communication interne : des fonctionnalités de partage et de collaboration poussées - Novastream

 

L’utilisation d’une plateforme vidéo d’entreprise permet de simplifier la participation et les échanges entre tous vos collaborateurs.

Comment ? Grâce à deux caractéristiques propres à la vidéo.

    • Elle est sociale : les commentaires, les avis et les partages générés par vos collaborateurs contribuent à dynamiser la communication sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Les fonctionnalités de « like » et de partage constituent donc un « must have » d’une plateforme vidéo d’entreprise.
    • Elle renforce le sentiment d’appartenance à votre entreprise. Mieux qu’un long discours, une vidéo met en avant et valorise les hommes et les projets. Donc l’engagement.

 

6. Hébergez et sécurisez la diffusion de vos vidéos

 

Par définition, une vidéo de communication interne doit rester… en interne. Une solution de gestion de vidéo d’entreprise comme celle de Novastream répond à cette exigence de sécurité… et va même au-delà.

Avantage n°6 d'une plateforme vidéo pour la communication interne : elle sécurise vos contenus, et vous permet de les diffuser sur de multiples supports - Novastream

 

Agréger vos vidéos dans un espace en ligne dédié et sécurisé

Les vidéos internes peuvent en effet contenir des données et informations sensibles : non seulement elles ne doivent pas « fuiter » à l’extérieur (ce qui est garanti avec une solution de streaming comme la nôtre, sans téléchargement externe possible), mais elles peuvent être réservées à une partie seulement des collaborateurs.

Une bonne plateforme vidéo vous permet de gérer différents niveaux de droits d’accès, et de créer des groupes d’utilisateurs internes (par service de l’entreprise, par exemple, ou encore à partir d’un certain niveau hiérarchique).

Le WebTV de Norauto : exclusivement réservée aux équipes internes, mais accessibles sur de multiples écrans

Sécurité, mais multidiffusion

En dépit de ce haut niveau de sécurité, vos vidéos qui pourront être diffusées sur différents supports grâce à l’intégration de widgets (lecteurs vidéo exportables) :

    • sur votre intranet ou une page web dédiée…
    • sur une Web TV privée, un réseau social d’entreprise, une application métier…
    • sur différents appareils (mobiles, tablettes et ordinateurs).

Les vidéos hébergées peuvent être diffusées à l’échelle mondiale. Les problématiques d’accessibilité dans certains pays comme la Chine, sur les plateformes publiques telles que Youtube, sont ainsi contournées avec notre solution.

 

Quelles bonnes pratiques
pour la vidéo en communication interne ?

Norauto, Allianz, Les Mousquetaires…
utilisent notre solution pour optimiser leur communication interne 

 

Découvrez nos cas clients

 

7. Mesurez les résultats vos vidéos internes

Vous souhaitez mesurer l’impact de vos contenus vidéos ? Tous les métiers -et la communication interne ne fait pas exception- ont besoin de justifier le ROI de leurs actions.

Au-delà d’une analyse quantitative, l’analyse qualitative de vos vidéos vous permet de recueillir des données utiles, et de mesurer finement…

    • Comment sont consultées les vidéos ?
    • Quel est le taux d’engagement ?
    • Le nombre de vues et de partages ?
    • Le temps de consultation moyen ?…

.

Avantage n°6 d'une plateforme vidéo pour la communication interne : un vrai suivi statistique pour mesurer la performance de vos contenus - Novastream

 

Grâce à une plateforme vidéo entreprise offrant des fonctionnalités avancées, vous disposerez de données statistiques d’audience fiables concernant l’impact de vos contenus vidéos sur votre communication interne.

Autant d’informations qui vous permettront d’orienter votre stratégie de contenu en fonction des attentes de vos collaborateurs… et de la stratégie globale de l’entreprise.

 

Chiffres-clés, bonnes pratiques, cas concrets…

Assistez à notre webinaire pour découvrir

Comment booster votre communication interne avec la vidéo

 

Je m'inscris

 

Sur le même sujet