L’engagement des collaborateurs ? C’est l’enjeu numéro 1 des ressources humaines, et de la communication interne. Et si la vidéo, mobile et “bottom-up” constituait l’outil susceptibles de ranimer cet engagement ?
Développée pour et avec nos clients, Ushare est une application mobile qui permet aux salariés d’une entreprise de filmer et transmettre en quelques instants des vidéos à usage interne. Formation, tutoriels, suivi qualité, boite à idées… À eux de jouer !
Communication interne, ressources humaines : le défi de l’engagement
L’engagement des collaborateurs ? C’est depuis plusieurs années un des grands chantiers des ressources humaines. Et de leurs partenaires de la communication interne.
Les directions générales attendent d’eux qu’ils parviennent à faire comprendre la culture et les valeurs de l’entreprise, suscitent l’adhésion, et même mieux : qu’ils fassent du « terrain » une vraie force de proposition et de transformation du business.
L’enjeu est grand. 91% des responsables RH en France y voient un avantage concurrentiel décisif. Mais 51% d’entre eux sont insatisfaits de leur programme d’engagement et de rétention des collaborateurs.
C’est votre cas ? Toujours à l’écoute de ses nombreux clients issus des plus grandes entreprises françaises, Novastream a ajouté à sa gamme de solutions développé une application innovante pour « embarquer » l’ensemble des collaborateurs dans la production de vidéos corporate : Ushare.
Equipé d’un smartphone, et muni des 4 chiffres du code PIN attribué à son entreprise, tout salarié peut en quelques instants filmer, et envoyer sa vidéo. Pas de branchement, aucune manipulation complexe : le fichier parvient directement au responsable concerné.
En quoi la vidéo peut-elle booster l’engagement de vos équipes ?
Pourquoi pensons-nous qu’une application vidéo est (une partie) de la réponse à vos problématiques d’engagement ? D’abord à cause des qualités mêmes de ce média :
-
- digeste, rapide, elle réduit la distance entre les collaborateurs et la direction
- toujours disponible, la vidéo en ligne efface les contraintes de temps
- virale, polymessage et globale, elle se diffuse par nature à l’ensemble de vos publics internes
- corporate, adaptée aux opération d’incentive et de formation, elle véhicule à merveille les bonnes pratiques et la culture d’entreprise
- enfin, les performances de la vidéo en ligne sont aisément mesurables grâce à des KPIs adaptés à vos objectifs (vues, partages, temps de lecture…) : de quoi répondre plus aisément aux interrogations sur le ROI de vos actions…
La vidéo, l’un des outils privilégies des communicants internes…
En quelques années à peine, la vidéo s’est donc logiquement imposée comme l’un des médias de prédilection des responsables de communication interne. La raison ? Sa grande efficacité pour convoyer les messages.
… mais un usage encore trop “top-down”
Ce sont les directions de l’entreprise (communication, mais aussi RH, marketing, contrôle de gestion, qualité…) qui produisent et diffusent les vidéos. Les salariés, eux, n’en sont que les récepteurs.
Le mobile : l’outil qui manquait à vos stratégies d’engagement
Le smartphone est (déjà) partout
En 2016, le smartphone arrivait pour la première fois en tête des équipements digitaux : 77 % des Français en possèdaient un (70% en 2015). Ce chiffre a progréss depuis, et va continuer à grimper…
Vos collaborateurs l’utilisent en permanence.
Un Français jette un œil dessus… 26,6 fois par jour en moyenne ! Vos futurs employés, les 18-24 ans, le “checkent” 50 fois dans la journée.
Mobile + vidéo : duo gagnant
Les qualités de narration, de formation, et l’attrait de la vidéo en ligne, couplées avec l’universalité du smartphone : la combinaison est extrêmement prometteuse pour les professionnels de la communication interne.
Ushare : quels cas d’usage ?
Chez Novastream, c’est l’écoute-client qui déclenche l’innovation. Ushare est le résultat d’échanges, de tests et de projets menés avec quelques-uns des 40 clients grands comptes que nous accompagnons dans l’optimisation de leur stratégie vidéo.
Que faire avec Ushare ? Quelques exemples concrets
Pour faire rayonner un événement interne (convention, hackathon, colloque, team building…)
-
- Avant : préparer le terrain et nourrir les présentations en incitant les participants à produire leurs vidéos.
- Pendant : favoriser l’interactivité en incitant les participants à filmer des formats courts.
- Après : récupérer du contenu en faisant témoigner les participants avec leur smartphone.
Partager des connaissances (par des tutoriels, de la diffusion de bonnes pratiques…)
-
- Faites remonter les bonnes pratiques terrain en valorisant les vidéos postées par vos équipes.
- Optimisez le partage de connaissances techniques en collectant les tutoriels réalisés par les salariés.
- Permettez aux experts internes d’être identifiés grâce à leurs productions.
- Passez à la « boîte à idées 3.0 » en démocratisant Ushare dans toute l’entreprise.
Maximiser la motivation (challenges, gamification…)
-
- Maximisez l’implication des équipes en organisant des challenges vidéos ponctuels.
- Incluez la vidéo dans vos mécaniques de jeu pour démultiplier l’impact de vos opérations.
Optimiser votre politique qualité (dans vos points de vente, usines…)
-
- Complétez ou remplacez les compte-rendus de vos visites terrain grâce à la vidéo mobile.
- Rendez plus palpables et mémorisables les points d’amélioration grâce aux images prises sur place.
Ushare : comment ça marche ?
-
- Etape 1 : Vos salariés téléchargent l’application Ushare (sur iOS ou Android). Ils entrent le code PIN qui permet d’identifier votre entreprise.
- Etape 2 : Ils sont accompagnés dans l’application pour tourner leur vidéo. Ils envoient d’un clic.
- Etape 3 : La vidéo est automatiquement transférée dans votre back-office. Vous l’éditez et la qualifiez (titre, thème, résumé…).
- Etape 4 : Vous publiez sur les supports de votre choix (Intranet, WebTV, application mobile…).
Vous avez une idée d’application ? Vous aimeriez savoir si Ushare peut convenir à votre projet ? Contactez-nous !
Webinaire communication interne ![]() Avec le témoignage d’Henri Dufour, responsable communication numérique de Norauto, découvrez :
|