Webinaire : la vidéo en communication interne d’entreprise

Webinaire : la vidéo en communication interne d’entreprise

Optimisez la communication interne de votre entreprise avec la vidéo : c’était la promesse du webinaire organisé par Novastream et Brightcove. En voici les principaux enseignements.

 
Vous avez raté ce rendez-vous ? Sachez que nous organisons régulièrement un webinaire autour des mêmes problématiques, auquel vous pouvez vous inscrire pour booster votre communication interne avec la vidéo en ligne.

Vous pouvez aussi retrouver ci-dessous le replay vidéo du webinaire Brightcove/Novastream : 

 

Afin d’améliorer la communication interne de votre entreprise, nous avons abordé 5 cas pratiques qui illustrent comment la vidéo sert les objectifs des communicants internes :

    • CAS PRATIQUE 1 : La vidéo pour la communication d’entreprise
    • CAS PRATIQUE 2 : La vidéo comme outil de transmission du savoir et de partage des connaissances
    • CAS PRATIQUE 3 : La vidéo pour la formation
    • CAS PRATIQUE 4 : La vidéo pour le recrutement
    • CAS PRATIQUE 5 : La vidéo pour vos événements d’entreprise

 

CAS PRATIQUE 1 : La vidéo pour la communication d’entreprise

La vidéo permet de valoriser l’esprit d’entreprise. Vous pouvez ainsi présenter l’histoire et l’évolution de votre entreprise mais aussi transmettre vos valeurs. Elle permet également de promouvoir votre image et de mettre en place une participation collaborative avec vos employés.
 

Allianz TV

L’objectif était de :

    • Mettre en fait en place un magazine 100% vidéo accessible à l’ensemble des collaborateurs français du groupe.
    • Proposer une chaîne accessible depuis la Home Page de l’intranet avec du contenu organisé par thématique. A également été implémenté la possibilité d’une mise en replay de certains webinaires organisés par la direction générale.

Pour Novastream, le défi était donc de rassembler toutes les vidéos utilisées par l’équipe de communication d’Allianz TV dans une seule et même interface sur leur intranet. Une chaîne en ligne proposant désormais des fonctionnalités avancées telles qu’un moteur de recherche, des fonctionnalités de tri de vidéos et de partage sur le réseau social d’entreprise et un back office simple d’utilisation qui permet de mettre du contenu en ligne en toute autonomie.

Pour en savoir plus > L’exemple de la WebTV d’Allianz
 

AG2R LA MONDIALE

Tout comme pour la chaîne Allianz TV, l’objectif était de :

    • Mettre en place une plateforme vidéo pour le groupe afin de pouvoir rassembler tout le contenu vidéo de l’entreprise dans un seul et même outil
    • Permettre une diffusion du contenu sur différents supports : Intranet via leur CMS interne, diffusion vers l’Extranet pour les partenaires et une diffusion directement sur leur site internet à destination des clients et prospects.

Novastream a apporté également une solution intégrant les fonctionnalités suivantes :

    • chapitrage de vidéo,
    • possibilité de partage de vidéos entre services,
    • possibilité pour les partenaires producteurs audiovisuel du groupe d’accéder directement à la plateforme pour importer du contenu et éviter des manipulations de fichiers,
    • intégration du système d’authentification de l’entreprise.

 

CAS PRATIQUE 2 :  La vidéo comme outil d’aide à la transmission et au partage du savoir dans l’entreprise

Le partage du savoir et des connaissances est facilité par la vidéo car dope la créativité, responsabilise et motive les employés et par conséquent renforce les liens. L’utilisation de la vidéo permet aussi une ouverture d’esprit des employés avec du contenu riche en vidéo sur des thématiques comme le développement personnel par exemple pour améliorer la productivité.
 

DECATHLON EXCHANGE

communication interne

Pour Décathlon Exchange, l’objectif du groupe a été de mettre en place une base de connaissances en vidéo accessible à tous les collaborateurs du groupe (70 000 collaborateurs, 27 pays de présence, 70 conférences traduites).

Le groupe dispose de nombreux contenus vidéos de conférences thématiques axées sur la société, la culture, le développement personnel… Des conférences qui ne sont habituellement accessible qu’à un public limité dans une salle de conférence située au siège du groupe.

Pour Novastream, l’objectif était donc de rendre accessible l’ensemble de ces replay de conférences à l’ensemble du personnel directement sur leur site internet dédié à la formation : Décathlon Exchange.

communication interne

 
 


Besoin de réaliser vous-mêmes vos vidéos d’entreprise ?

Découvrez dans ce guide tous les accessoires et applications pour produire :


    • des vidéos de qualité professionnelle
    • en totale autonomie
    • et sans sacrifier votre budget !


J'accède à mon ebook
 

 

CAS PRATIQUE 3 : La vidéo pour la Formation

La vidéo de formation permet une transmission du savoir de l’entreprise que ce soit pour le personnel ou les nouveaux collaborateurs. Elle permet en général de dégrossir le travail de formation, la compréhension et peut être le préambule d’une formation physique. L’ensemble de vos vidéos de formation se doivent donc d’être centralisées et valorisées pour être facilement et rapidement consultées par l’ensemble de vos collaborateurs. C’est la mémorisation du savoir-faire de l’entreprise, de ses process et de ses règles.
 

ORACLE

communication interne

ORACLE  a ici mis en place une université en ligne qui a pour vocation de mettre à disposition des collaborateurs du monde entier une plateforme de formation pour une auto-formation rapide sur les différents produits (formations classées par type de métier et d’usage), et une partie accessible aux partenaires utilisateurs. Possibilité aux utilisateurs d’obtenir une certification en ligne en effectuant des tests.

A noter que Novastream est une société de services spécialisée dans la vidéo en ligne.  Elle ne produit pas les contenus vidéo mais accompagne les entreprises dans la diffusion de leurs vidéos pour un usage interne en entreprise (Intranet, formation, etc.).

 

CAS PRATIQUE 4 : La vidéo pour le Recrutement

Le recrutement via la vidéo, même s’il ne s’agit pas exclusivement de communication interne, est une partie des Ressources Humaines. Elle permet de rappeler les valeurs de l’entreprise, les objectifs généraux et les attentes. L’utilisation vidéo offre de plus une diffusion instantanée, uniforme et mondiale de l’information : présentation des métiers, profils de l’entreprise…

 

EY, cabinet de consulting

EY, grand cabinet de consulting, met ici en avant les collaborateurs sur son site internet. L’objectif est d’humaniser les relations même virtuellement pour montrer qu’ils sont là dans le conseil et avant tout dans une expérience humaine. L’objectif ici était de présenter d’une manière efficace les métiers et carrières qui sont proposés dans l’entreprise.
 

Inspiring Interns

Agence de recrutement, Inspiring Interns a construit tout son modèle sur la vidéo. Pour ce faire, ils ont créé un type de market place où les recruteurs et les candidats peuvent se rencontrer virtuellement via la vidéo. Un concept qui réduit la distance et permet aussi aux recruteurs d’établir un premier filtre avant les entretiens officiels.

 

CAS PRATIQUE 5 : La vidéo pour vos Evénements d’entreprise

Les évènements d’entreprise comme les lancements de produits, séminaires ou les conférences sont propice au live streaming et au tweet walk. Les collaborateurs qui n’ont pas pu venir à l’évènement peuvent ici assister à l’évènement virtuellement et en direct ou le voir en VOD.

 

ORACLE

communication interne

Une présentation diffusée en live streaming sur les dernières actualités de l’entreprise que l’on peut  suivre en direct depuis son PC et même de commenter la vidéo.

Selon les statistiques provenant du Cabinet Deloitte, le constat est que les entreprises qui réussissent le mieux sont celles qui ont fait circuler leurs vidéos dans toute l’entreprise. Des vidéos de sensibilisation des employés mais aussi certaines initiatives prises par l’entreprise. Elles permettent de rassembler tous les départements, toutes les fonctions au même message, aux mêmes valeurs véhiculé par une marque ou une entreprise.

L’utilisation de la vidéo permet donc de supprimer les barrières de communication entre les employés, les barrières linguistiques si vous développez des vidéos en anglais et sous-titrées en français par exemple. La vidéo se déplace vers vos partenaires et permet de les former rapidement à vos produits, aux solutions et de communiquer avec eux de manière efficace et rapide.

En conclusion, la vidéo peut intervenir dans l’intégralité de l’écosystème de votre entreprise.
 

Nouveau webinaire communication interne
Comment Norauto capitalise sur la vidéo

 

Avec le témoignage d’Henri Dufour, responsable communication numérique de Norauto, découvrez :


• Comment Norauto met la vidéo au service d’enjeux de communication interne et de marque employeur
• Quelles vidéos produisent les équipes communication, les managers, et les collaborateurs
• Comment l’entreprise touche 18 000 collaborateurs dans plus de 650 implantations

 
Je visionne

 

 

Sur le même sujet