Vidéo interactive : boostez l’impact de vos messages !

Vidéo interactive : boostez l’impact de vos messages !

Ajout de call-to-action, de chapitres, de zones cliquables… Enrichie ou interactive, une vidéo atteint mieux ses objectifs.
 
La tendance se confirme d’année en année, l’usage de la vidéo occupe une place prépondérante dans la communication d’entreprise sur internet. Cette évolution n’a rien d’étonnant et suit celle du marché de la vidéo en ligne qui atteint aujourd’hui des chiffres vertigineux. Cisco estime que la vidéo représentera 82% du trafic global d’Internet d’ici 2020, contre 70% en 2015. Les statistiques des grandes plateformes de diffusion tel que Youtube, Facebook ne font que confirmer cet engouement exponentiel. Cette montée en puissance et les avancées technologiques poussent les spécialistes de la communication à explorer de nouvelles formes d’utilisations de la vidéo (Réalité virtuelle, Vidéo 360°,…). Parmi celles-ci, les vidéos interactives semblent connaître un succès auprès de ceux qui les produisent et ceux qui les visionnent.

 

Qu’est-ce qu’une vidéo interactive ?

 

Une vidéo interactive également dite “enrichie” est une vidéo durant laquelle le spectateur peut interagir. Il obtient alors des contenus complémentaires à des moments clés et/ou agit sur son scénario.

 

Les avantages de la vidéo interactive

 

La consultation d’une vidéo plus ludique et participative augmente le taux d’engagement et la mémorisation de votre message. En impliquant d’avantage le spectateur, elle leur offre également une expérience plus personnalisée et stimule leur curiosité. Alors que l’efficacité mnémotechnique vue/entendue est de 50 %, elle peut aller jusqu’à 90% d’efficacité si la vidéo s’accompagne d’une interactivité consistant à la réalisation d’une activité par l’utilisateur.

 

Interactivité, des finalités multiples

 

En-soi, l’ajout d’interactivité dans une vidéo n’est pas nouveau. Dès 2013, Youtube proposait d’ajouter des zones cliquables par superposition. Depuis, ce type de contenu a séduit de nombreux grands annonceurs (Red Bull, L’Oréal,…) et les formes d’enrichissement de vidéo se sont variées.

La campagne #Eshots de Red Bull en est une première illustration. Elle a utilisé le système de vidéos interactives pour faire cliquer les personnes d’une vidéo à une autre en se servant de leur sens de l’observation et de leur réactivité.

 

 

La vidéo interactive s’avère également très appréciée dans le secteur de la formation ou de la communication interne. Elle permet une approche pédagogique engageante et participative. On peut y ajouter par exemple des sondages, des liens vers des ressources complémentaires ou des quizz de validation de connaissances. Dans ses tutoriels de pose, Leroy Merlin a pour sa part enrichi ses vidéos d’un chapitrage rendant ainsi l’expérience des bricoleurs en herbe plus intuitive.

 

vidéo interactive

 

Comme le révèlent de nouvelles recherches (Vanson Bourne pour Brightcove), l’expérience publicitaire vidéo reçoit un global désamour des internautes. 92 % d’entre eux conviennent que des changements doivent être apportés aux stratégies actuelles de publicité vidéo en ligne. Des contenus mieux ciblés mais également plus interactifs sont les solutions adoptées par les acteurs du e-commerce désireux d’accroître l’engagement et la conversion de leur campagne marketing. La marque de vêtements DIESEL produit, dans cet esprit, des « shoppable video », véritable interface avec leur e-boutique.

 

vidéo interactive

Shoppable video de DIESEL

Novastream facilite la création de vidéo interactive

 

Pour répondre à ce besoin, Novastream a choisir d’enrichir sa plateforme de gestion de vidéos d’un outil de création de vidéo interactive. Celui-ci permet, en toute simplicité, d’ajouter des points d’interaction sur vos contenus. Totalement paramétrables (taille, design, position, durée d’apparition, etc…), ces points d’interaction sont alors associés à un comportement personnalisé.
Comme toujours, nous travaillons aux cotés de nos clients pour définir et concevoir les interactivités sur-mesure et pertinentes pour remplir leurs objectifs.

 

vidéo interactive

 

Exemples d’interactivité disponibles dans notre outil :

– Afficher un contenu complémentaire (texte, images)
– Soumettre un formulaire (contact, inscription, sondage,…)
– Proposer un bouton J’aime Facebook
– Envoyer vers une page de votre site
– Visionner une autre vidéo dans le player
– Ouvrir un document (pdf, doc)
– etc…

Par ailleurs, notre technologie basée sur les standards du web vous garantit une compatibilité et une expérience utilisateur adaptée à la plupart des appareils récents du marché.

Sur le même sujet