Formation : les 6 avantages de la vidéo

Formation : les 6 avantages de la vidéo

Polymessage, attractive, mémorisable… La vidéo de formation est un media extrêmement bien adapté à la formation professionnelle. 
 

La vidéo est aujourd’hui le média privilégié des moyennes et grandes entreprises dans la formation professionnelle. Un support, qui plus que tout autre moyen, offre à la fois une grande facilité d’utilisation et le plus d’attractivité. Un média qui permet également de répondre aux besoins et attentes des collaborateurs dans un monde aujourd’hui ultra connecté où l’image passe désormais avant l’écrit. L’occasion également de faire une petite rétrospective des avantages de la vidéo Rich media dans la formation professionnelle.

 

INFOGRAPHIE : les 6 avantages de la vidéo pour la formation professionnelle

 

LES 6 AVANTAGES DE LA VIDÉO DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE

 

1. La vidéo est polymessage

Courts (un tutoriel) ou longs (un “vrai” cours divisés en chapitres). Avec un formateur à l’écran, une démonstration, des témoignages… La vidéo s’adapte très facilement à de nombreux types de messages différents. Et donc à des formats de formations très divers.

 

2. Elle est attractive

Image + son, ou “simple” PDF ? En termes d’attractivité, il n’y a sans doute pas photo… Cet attrait de la vidéo en fait le plus puissant média de formation à distance. Utilisée en formation interne, avec la participation des collaborateurs devant la caméra, la vidéo permet de valoriser leurs expertises, d’améliorer les rapports professionnels…

 

3. Elle facilite la mémorisation et l’assimilation

60 % des personnes retiennent plus facilement ce qu’ils voient et entendent en même temps (Source : Research Institute of America). L’apprentissage par la vidéo permet donc une meilleure assimilation et compréhension des informations par rapport aux méthodes d’apprentissage traditionnelles.

 

4. La vidéo favorise l’apprentissage en autonomie

Pour les nouveaux collaborateurs, la formation en vidéo leur permet de se former seul et à leur rythme. Une méthode de formation plus efficace que les méthodes d’apprentissage traditionnelles, où seules les informations les plus pertinentes sont sélectionnées pour augmenter le taux d’assimilation.

 

5. La vidéo permet de conserver et de diffuser le savoir de l’entreprise

La vidéo permet la transmission des savoir-faire professionnels au sein de votre entreprise. Archivées, toujours disponibles, ces vidéos viennent nourrir une inestimable base de knowledge management, pour l’ensemble de vos collaborateurs. Le format permet également de faire des mises à jour rapides pour actualiser des informations si besoin. Vous disposez ainsi de contenus toujours actualisés et pertinents pour vos collaborateurs.

 

6. La vidéo offre un ROI plus rapide

L’usage de la vidéo pour la formation vous assure un ROI financier plus rapide que tout autre moyen de formation. Demandant des ressources et logistiques moins importantes que les méthodes traditionnelles, la formation en vidéo réduit :

    • les dépenses logistiques
    • la durée des formations présentielles, sans empiéter sur les heures de travail
    • tout en étant accessible à un plus grand nombre et en illimité.

 
 


Besoin de réaliser vous-mêmes vos vidéos d’entreprise ?

Découvrez dans ce guide tous les accessoires et applications pour produire :


    • des vidéos de qualité professionnelle
    • en totale autonomie
    • et sans sacrifier votre budget !


J'accède à mon ebook
 

 

La vidéo, un média privilégié dans les nouveaux rapports au travail

 

La vidéo peut être utilisée par tout type de secteur d’activité en accompagnant chaque changement et/ou évolution dans votre entreprise (nouveaux collaborateurs, démonstration nouveau produit, nouvelles méthodes de travail…). Utile pour accompagner, former et rassurer vos collaborateurs dans leur travail au quotidien.

 

La vidéo dans la formation interne valorise l’image de l’entreprise

Innovante, la vidéo dans la formation offre une image moderne de l’entreprise. Elle permet de dynamiser des formations qui peuvent s’avérer longues et ennuyeuses en présentielles.

 

La vidéo “rich media” dans la formation professionnelle

 

Les entreprises poussent plus loin la formation de leurs équipes en utilisant un moyen encore plus novateur qu’est la vidéo interactive, ou Rich Media. Place ici à un enrichissement des vidéos de formation pour augmenter leur efficacité.

Des vidéos Rich Media qui s’appuient sur la mémoire auditive et visuelle des apprenants, utilisant plan et documentation à l’appui. Un moyen plus facile et encore plus rapide pour vos collaborateurs d’accéder à l’information, d’augmenter rapidement leurs compétences et de gagner du temps dans leur travail.

Média interne “personnalisable”, la vidéo permet de personnaliser et d’humaniser les formations professionnelles. Pouvoir à la fois voir le formateur et entendre son discours augmente l’impact de la formation en vidéo.

Elle permet également de créer des formations plus pédagogiques, augmentant ainsi son efficacité qu’une simple notice d’emploi. Un outil de communication qui pourra également accompagner l’évolution de votre entreprise et répondre aux attentes de vos salariés, toujours plus connectés.

 

 

Vidéo en communication interne :
quels usages ? Quels avantages ?

Téléchargez notre livre blanc, et découvrez :

> quels sont les atouts du format vidéo pour l’interne

> quels usages en faire en formation, recrutement…

> et comment procéder pour mettre la vidéo au service de votre entreprise.
 
Téléchargez le livre blanc


 

Sur le même sujet