Vidéo de recrutement : soignez votre image grâce à la vidéo !

marque employeur

Vidéo de recrutement : soignez votre image grâce à la vidéo !

Attirer, intéresser, convaincre de nouveaux collaborateurs : c’est le nerf de la guerre sur les secteurs “tendus”. Et pour les spécialités les plus recherchées. Pour s’adjoindre les meilleurs talents, la marque employeur est un actif crucial. Et la vidéo est l’un des meilleurs moyens pour l’exprimer

 

Terme apparu à la fin des années 90, la marque entreprise est l’association de l’identité et de l’image véhiculées par l’entreprise. Pour cette marque-là, la cible n’est pas le client ou le prospect (pas directement en tous cas). C’est le salarié, et le candidat.

En matière de communication RH externe, on parle de marque employeur. Cette marque doit être servie par une communication qui permet au potentiel candidat de comprendre :

    • les valeurs de l’entreprise,
    • son mode de fonctionnement,
    • la culture d’entreprise,
    • les pratiques managériales,
    • les possibilités d’évolution,
    • les conditions de travail
    • et enfin la politique et les process des ressources humaines

L’intervention des parties prenantes (salariés, partenaires extérieurs…) en recourant à l’utilisation de la vidéo pour promouvoir votre marque employeur est un véritable plus pour conquérir de nouveaux collaborateurs !

 

Bien traduire sa marque employeur en vidéo - Novastream

 

Marque employeur en vidéo : pour qui ?

 

La marque employeur s’adapte à tous types d’entreprises. Elle ne doit pas être négligée par les TPE et PME qui souhaitent être visibles et compléter leur équipe. Chez les grandes marques, leur réputation suffisent souvent à attirer des candidatures même si elles ne publient aucune offre !

Contrairement aux idées reçues, c’est surtout en période de crise économique qu’une marque employeur peut faire la différence en attirant des candidats qualifiés et par la suite éviter le turn-over.

 

Les avantages de promouvoir sa marque employeur en vidéo

 

Réaliser une marque employeur en vidéo peut répondre à de nombreux objectifs et offre également de nombreux avantages : asseoir votre image, diffuser votre marque et vos valeurs, démontrer votre expertise dans votre secteur d’activité et montrer que votre entreprise est saine.

 

 

10 objectifs pour une vidéo de marque employeur  

 

Pour vos objectifs RH, l’utilisation d’une marque employeur en vidéo permet de répondre à différents besoins tels que pour :

1- Un recrutement immédiat ou à court terme ;

2- Un recrutement à long terme ;

3- Plus de visibilité sur le plan local, national ou international ;

4- Se démarquer de la concurrence ;

5- Prévenir le turn-over ou rétention du personnel en apportant une valorisation du capital humain ;

6- Susciter la fierté et l’engagement interne des salariés ;

7- Une communication claire et cohérente des valeurs de l’entreprise ;

8- Une meilleure formulation des réalités et objectifs RH ;

9- Accompagner l’expansion de l’entreprise à la conquête de nouveaux marchés ;

10- Soutenir les activités de l’entreprise ;

En résumé, travailler sa marque employeur par la vidéo permet de mettre en avant l’implication des salariés et d’attirer de nouveaux collaborateurs, de renforcer l’image de marque tout en crédibilisant l’entreprise en tant qu’employeur.

 

4 conseils pour réussir votre vidéo de recrutement

 

Chaque entreprise ayant sa propre identité et ses valeurs, ci-dessous quelques conseils pour réussi votre marque employeur en vidéo :

 

1. Donnez la parole à vos salariés

Vos salariés seront vos meilleurs porte-paroles car sont au fait des réalités de leur métier. Dans une courte présentation ou interview, ils pourront ainsi évoquer leur quotidien dans l’entreprise, leurs objectifs de carrière et leurs fonctions.

 

2. Au-delà de vous, parlez de votre secteur d’activité

Des vidéos qui mettent en lumière votre secteur et vos métiers permettront aux futurs candidats de mieux mesurer les attentes de votre entreprise et de mieux connaître votre environnement, et vos challenges.

 

3. Mettez vos valeurs en vedette

Vous êtes une entreprise dynamique, vous avez de grandes ambitions, vous êtes à la pointe de la technologie … Promouvez les valeurs de votre entreprise et susciter l’intérêt de potentiels candidats !

 

4. N’ayez pas peur de l’humour !

L’humour suscite une dynamique qu’il est bon d’utiliser pour votre marque employeur ! Dans une vidéo courte, faites jouer des acteurs ou vos propres salariés pour transmettre vos valeurs ou votre devise.

 

Diffusez votre marque employeur avec une WebTV

 

La WebTV reste le moyen le plus simple pour la centralisation et la diffusion de vos vidéos d’entreprise. Un moyen de communication idéal pour communiquer auprès de l’ensemble de votre personnel sur votre intranet comme en externe avec vos futurs collaborateurs ou partenaires.

La WebTV vous permet de plus de classer vos vidéos selon les thématiques abordées mais également de créer un échange avec votre audience en leur permettant de commenter les vidéos dans un espace privé ou public.

 

Vidéo en communication interne : quels usages ? Quels avantages ?

Téléchargez notre livre blanc, et découvrez quels sont les atouts du format vidéo pour l’interne, quels usages en faire en formation, recrutement… et comment procéder pour mettre la vidéo au service de votre entreprise.

Téléchargez le livre blanc

 

Sur le même sujet

Solutions vidéos pour entreprise : l'alternative à Youtube

Hébergement de vos vidéos d’entreprise : YouTube est-il vraiment la solution ?

RH, formation, marketing, innovation, et bien sûr communication (externe, interne, ou corporate) : dans les entreprises, tous les services ont désormais recours à la vidéo pour faire passer leur message. Et les plateformes publiques comme YouTube se révèlent souvent inadaptées…

En savoir +