Communication interne : les atouts d’une Web TV d’entreprise

Communication interne : les atouts d’une Web TV d’entreprise

Sécurisée, cohérente avec l’image de l’entreprise, complémentaire des autres supports de communication interne : la Web TV est un canal idéal pour tirer tout le parti de vos vidéos d’entreprise
 
Parce qu’elle est rapide et facile à consulter, qu’elle véhicule efficacement les valeurs et messages de l’entreprise, la vidéo est l’un des supports les plus pertinents à disposition des professionnels de la communication interne.

Avec la vidéo en ligne, son intérêt est même démultiplié :

    • Praticité : finis les supports obsolètes et malcommodes d’antan (cassettes, DVD, clés USB…), votre bibliothèque de vidéo se centralise et s’indexe facilement
    • Efficacité : la vidéo en ligne se partage aisément, elle se consomme où et quand les salariés le désirent…
    • ROI : son efficacité se mesure avec précision.

Pas étonnant donc, que juste après l’email, la vidéo soit devenu l’outil le plus apprécié des responsables de la communication interne.

Infographie : la vidéo, dans le top 3 des outils les plus efficaces en communication interne
Les atouts propres à la vidéo en ligne en ont fait l’un des outils favoris des professionnels de la communication interne

 

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Vous faites déjà régulièrement usage de la vidéo (ou y songez) pour informer, former et engager les collaborateurs de votre entreprise ? Alors la question des supports sur lesquels vous allez pouvoir la diffuser se pose forcément.

 

La Web TV, au cœur des stratégies de vidéo d’entreprise

D’autant qu’en la matière, les communicants internes comme externes disposent de très nombreuses possibilités. Pour s’adresser aux salariés en particulier, on peut envisager :

    • L’intranet, via une section vidéo dédiée ou en intégrant les vidéos dans le corps des articles
    • Les réseaux sociaux d’entreprise comme Jive, Teams de Microsoft ou Workplace de Facebook (voir la liste très complète de RSE dressée dans cet article)
    • Une application dédiée aux ressources humaines, mobile ou non
    • Un circuit de télévision interne, comme il en existe encore beaucoup dans les salles de pause et les lieux de passage des entreprise
    • Et enfin via une Web TV dédiée: si vous publiez régulièrement, et en nombre relativement important, des vidéos à destination de vos collaborateurs, c’est certainement l’une des options à considérer avec le plus d’attention. On vous explique pourquoi…

 


 

Qu’est-ce qu’une Web TV ?

Pour simplifier, on peut définir une Web TV comme un site Internet constitué à 100% de vidéos. On parle aussi de web télé, de chaîne vidéo en ligne…

Les plateformes de vidéo en ligne comme YouTube, Vimeo ou Dailymotion sont donc des Web TV. Rien n’empêche une entreprise de créer sa propre chaine pour y rassembler et diffuser l’ensemble de ses vidéos. Et surtout les rendre confidentielles et sécurisées, pour que seuls les collaborateurs y accèdent : c’est le principe d’une Web TV d’entreprise.

 

Les avantages d’une Web TV interne à l’entreprise

Le premier avantage d’une Web TV interne, c’est donc la sécurisation des contenus qui n’ont vocation à sortir de l’entreprise. Mais ce n’est pas le seul…

 

POUR EN SAVOIR PLUS > Les 7 avantages d’une plateforme vidéo d’entreprise

 

Une meilleure maîtrise de l’outil vidéo

Comparée aux plateformes publiques, une Web TV d’entreprise présente de nombreux atouts :

    • La maîtrise sur le contexte de diffusion. Pas de vidéos « concurrentes » qui cohabitent avec les vôtres (voire se lancent à la suite), voire du publicités peuvent s’intercaler avant…
    • La possibilité de véhiculer son image de marque, le player étant propre à la plateforme et pas à vos couleurs
    • Plus de finesse dans la mesure des performances. D’une plateforme à l’autre, les vues ne sont pas comptabilisées de la même manière. Et ce KPI n’est pas forcément le plus pertinent… Avec une Web TV dédiée, vous allez pouvoir monitorer les durées de visionnage, les partages, comprendre quand et dans quel contexte les vidéos sont vues…
    • Des fonctionnalités poussées d’enrichissement : sous-titrage dans plusieurs langues, ajouts de liens ou de « bulles » d’information… Novastream offre de très nombreuses options pour maximiser l’impact de vos vidéos.

 

Un support de communication interne complémentaire de vos autres canaux

Sur votre Web TV interne, vous centralisez l’ensemble des vidéos à destination des collaborateurs, en leur permettant :

    • de les retrouver simplement via un moteur de recherche
    • de les partager d’un simple clic
    • de visionner grâce à des playlists toutes les vidéos relatives à un thème, un événement…
    • d’y accéder depuis un poste fixe (desktop), mais aussi en situation de mobilité (smartphone, tablette…)

Mais une fois que votre équipe de communication interne a fait l’effort de définir une ligne éditoriale, des formats, un calendrier de tournage, et produit ou fait produire des vidéos de qualité, pourquoi se limiter à la diffusion sur un seul support ?

La solution développée par Novastream permet justement de gérer la multidiffusion de vos vidéos. Elle repose sur une interface de gestion des contenus similaire aux CMS (Content Management System, dont le plus connu est WordPress) utilisés pour la publication Web.

Cette interface, qui ne nécessite aucune connaissance technique, permet aux communicants internes :

    • de centraliser, importer et décrire vos vidéos en quelques instants
    • de les faire valider avant publication depuis l’interface
    • de décider enfin sur quels supports (intranet, RSE, applications…) en complément de la Web TV

 

 

Exploitez (enfin) tout le potentiel de vos vidéos 
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Notre plateforme vidéo permet aux communicants de facilement les collecter, centraliser, enrichir et diffuser. Et de mesurer les résultats de vos efforts.

 
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Novastream, votre partenaire pour déployer votre Web TV d’entreprise

Depuis plus de 10 ans, nous accompagnons les entreprises dans la diffusion de leurs vidéos internes. Notre plateforme (le Manager Novastream) et nos équipes sont donc rompues aux exigences bien spécifiques des directions de la communication interne.

    • Sécurité. Votre Web TV est accessible partout selon la méthode de sécurisation approprié  (IP, email sécurisé ou système de SSO).
    • Internationalisation. L’interface multilingue et la possibilité d’intégrer facilement des sous-titres à vos vidéos permettent d’ouvrir votre communication interne à l’international.
    • Traçabilité. Archivés et centralisés, tous vos contenus audiovisuels sont beaucoup plus simples à gérer, et à exploiter.
    • Interopérabilité. Nos équipes connectent votre Web TV interne avec vos autres systèmes (réseaux sociaux d’entreprise, Intranet…).
    • Cohérence. Votre Web TV est votre espace de communication interne, c’est pourquoi nous travaillons à l’intégrer parfaitement dans votre charte graphique.
    • Expérience collaborateur. Hiérarchisez et faites s’enchainer vos contenus vidéos comme vous le souhaitez pour offrir la meilleure expérience possible à vos collaborateurs.
    • Fluidité. Le moteur de recherche intégré permet aux visiteurs de votre web TV interne de trouver rapidement la vidéo qu’ils cherchent. 

 
 

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